Les provençaux fusillés en Lorraine

C'est une sombre histoire du début de la Grande Guerre. Alors que les combats commencent sur les lignes lorraines, des rumeurs prétendent que les provençaux sont moins prompt au combat que les autres soldats. Deux innocents seront fusillés en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une triste histoire que celle d'Auguste Odde. Originaire du Gars, il est mobilisé le 1 août 1914 et envoyé sur le front lorrain. Quelques semaines plus tard, un article publié dans Le Matin, journal tiré à plus d'un million d'exemplaires, fait état de prétendues faiblesses des soldats provençaux, apparemment  peu motivés pendant les assauts.
Un médecin va en examiner quelques-uns et s'aperçoit qu'ils ont de légères blessures sur le corps. Il parle de mutilations volontaires. Deux soldats seront fusillés pour l'exemple, dont Auguste Odde.

Reportage : L. Parisot, E. Schiltz, A. Muller, P. Guell

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information