Au lieu d'Europe à Strasbourg, coup d’envoi d’une aventure musicale baptisée le Balkanzug, un train qui reliait à l'époque Strasbourg à Constantinople en trois jours.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est l'histoire de vingt musiciens, français, allemands, bosniens et turcs. Issue de l'orchestre international Balsika ils ont décidé pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale de refaire le trajet du Balkanzug. Un train, symbole de conquête pour l'Empire allemand qui reliait à l'époque Strasbourg à Constantinople en trois jours.
Pendant neuf jours, le groupe refera les 2500 km du Balkanzug, en train, avec des haltes fréquentes. Ils joueront leurs musiques folkloriques européennes, rencontreront d'autres jeunes, visiteront des lieux symboliques et partiront à la recherche de cette identité européenne passée et présente.
Un film et un article seront réalisés à l'issue du voyage. Avant de prendre la route samedi, le groupe vous attend ce soir pour un concert à 20h au lieu d'Europe, à Strasbourg.