Dans une lettre ouverte du 21 août 2014, le Président du Conseil Général de la Moselle, Patrick Weiten (UDI), exprime son point de vue sur la réforme territoriale.
Le Président du Conseil Général de la Moselle commence cette
Lettre ouverte de Patrick Weiten (UDI)
par ce vieil adage Chinois : "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt".S'il fallait expliquer la réforme territoriale à ses enfants, après tout ce seront les premiers concernés, c'est à partir de ce proverbe que l'on pourrait résumer le débat qui agite en ce moment la société (politique) française, écrit-il. Dans le rôle du sage, le Président de la République française, initiateur de la réforme et gardien des institutions, et son Premier ministre, chargé de la mettre en oeuvre selon une méthode qui s'apparente à de la marche forcée, arguant du fait qu'il n'est pas possible, dans la société de l'immédiateté (tant décriée en général), de réformer en douceur et en "laissant du temps au temps" (une expression qui a fait florès chez les admirateurs d'hier devenus les contempteurs d'aujourd'hui).
Dans cette lettre pour le moins ironique, Patrick Weiten évoque :
- la lune dans "l'organisation des différents échelons de la République",
- celui qui ne veut pas de cette réforme dans le rôle de l'idiot (ou plutôt des nombreux idiots)
- et le doigt qui nous montre, d'après lui, les logiques à l'oeuvre.
La Part des Anges
Pour Weiten, il ne resterait bientôt au citoyen que la "part des anges" dans ce démembrement des compétences. Il faudrait donc "compter" avec des "espaces en voie de disparition" (selon la terminologie des géographes Daniel Behar et Philippe Estebe) qui vont se développer au fur et à mesure que prendront de l'ampleur les métropoles et les superstructures à potentiels économiques importants.Patrick Weiten est invité ce soir au 19/20 Lorraine