Fabienne Keller se mouille pour l'ALS et fait le buzz sur internet

La sénatrice Fabienne Keller a rejoint les milliers de célébrités et d'anonymes qui ont relevé le "défi du seau d'eau", un jeu et un appel au don pour une association caritative devenu mondial grâce à internet. Sa vidéo déchaîne les commentaires sur les réseaux sociaux.

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Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, est l'une des premières personnalité politique française à se prêter à l'exercice. L'initiative de l'ancienne maire de Strasbourg a suscité de très nombreux commentaires, sarcastiques ou sympatiques, sur les réseaux sociaux,

Comme il est d’usage dans les défis "Ice bucket", Fabienne Keller a nommé trois personnes, qui devront donner à l’association ou se soumettre à leur tour à l'exercice du seau glacé. : Eric Senet, patron de Flam’s et conseiller municipal UMP (sur la liste de F.Keller aux dernières municipales), Marlyse Rigenstiehl, (la comédienne Patricia Weller, qui a décliné la proposition) et Matt Pokora sont invités à relever le défi dans les 24h.

L'"ALS Ice Bucket Challenge" ("Le défi du seau d'eau glacé") a pour but de soutenir l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot - ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) - une maladie neurodégénérative.
De nombreuses vedettes du show-business américain se sont mouillées: Steven Spielberg, Justin Bieber, Lady Gaga, Britney Spears, Justin Timberlake, Taylor Swift, James Franco, Ben Affleck, Lena Dunham, Oprah Winfrey, entre autres.
Des politiques, des équipes entières de sportifs, des figures du monde de l'entreprise ont joué le jeu, dont le patron de Facebook Mark Zuckerberg ou le fondateur de Microsoft Bill Gates.
La veuve du sénateur Robert Kennedy, Ethel Kennedy, 86 ans, tête mouillée, a interpellé le président Barack Obama qui a décliné l'offre, selon la Maison Blanche, mais promis un don.

 'Militantisme du click' -

Le défi, amusant à faire, qui demande peu de matériel et dont le but est charitable, s'est répandu à une rapidité extraordinaire.
Parti des Etats-Unis et particulièrement de Boston, après notamment une vidéo postée par un malade et ancien athlète, Pete Frates, le jeu touche depuis quelques jours la Grande-Bretagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou l'Allemagne.

Le footballeur britannique David Beckham s'y est collé, comme plusieurs de ses collègues, le Portugais Cristiano Ronaldo, le Brésilien Neymar ou  l'Argentin Lionel Messi.
Même le très controversé maire de Toronto, au Canada, Rob Ford s'est mouillé ce week-end.
En Australie, le footballeur Brad Ebert a même défié... la reine d'Angleterre !

Selon Facebook, du 1er juin au 17 août, plus de 28 millions de personnes ont évoqué le défi "qui a touché à peu près tous les pays du monde", et 2,4 millions de vidéos ont été postées.
Lundi, plus de 4,2 millions de tweets lui avaient été consacrés depuis le 29 juillet, avec un record de 1.887 tweets par minute lundi, a indiqué Twitter à l'AFP. Mardi, l'association ALS se félicitait de "l'incroyable afflux de soutien". A ce jour, 22,9 millions de dollars ont été collectés (contre 1,9 million l'an dernier pour la même période, du 29 juillet au 19 août).

"Nous devons bien étudier la façon dont nous allons dépenser cet argent pour que dans 10 ou 20 ans, les gens voient que le Ice Bucket Challenge a été un tournant pour la maladie", a déclaré la présidente de l'ALS Barbara Newhouse. Quelque 5.600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, où quelque 30.000 personnes sont touchées par cette maladie qui détruit progressivement les cellules nerveuses contrôlant les muscles moteurs, engendrant affaiblissement et paralysie graduelle.

De 6.000 à 8.000 personnes sont atteintes en France, dont l'ex-joueur de tennis Jérôme Golmard, qui a été diagnostiqué en début d'année.
Internet "permet de faire jeu égal à l'appel de dons, même pour les plus rares des maladies", se réjouissait mardi Mary Dunkle, porte-parole de NORD, association dédiée aux maladies rares, interrogée par le Wall Street Journal.

Mais d'autres mettent en doute l'efficacité du challenge. "C'est une façon très égocentrique de promouvoir ce qu'il y a déjà de narcissique
dans les médias sociaux", indiqué à l'AFP la sociologue Jen Schradie, doctorante à l'université de Berkeley (Californie). Il s'est répandu "car il mélange célébrités, simplicité et jeu mais je doute que la plupart des participants sachent ce qu'est l'ALS. C'est le problème avec le militantisme du +click+", dit-elle, "il n'aide pas à comprendre en profondeur une cause".

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