• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La Gordon Bennet a pris son envol : Deux lorrains à suivre

Derniers préparatifs sur l'hippodrome de Vichy-Bellerive avant le décollage, vendredi à la tombée de la nuit, des 17 équipages de la 58ème coupe Gordon-Bennett. / © France 3 Auvergne
Derniers préparatifs sur l'hippodrome de Vichy-Bellerive avant le décollage, vendredi à la tombée de la nuit, des 17 équipages de la 58ème coupe Gordon-Bennett. / © France 3 Auvergne

Ce vendredi 29 août 2014 au soir depuis l’hippodrome de Vichy se sont élancés 17 ballons à gaz. Parmi les concurrents inscrits, deux lorrains : Benoit Pelard et Christophe Houver. Ce dernier avait remporté la compétition l’an dernier.

Par Thierry Gelhaye

C’est l’un des événements les plus prestigieux de l’histoire de l’aviation, la plus ancienne des compétitions aéronautiques. Vers 1h30 du matin, 17 équipages, 10 nationalités,  se sont élancées depuis Vichy pour la 58ém édition de la Gordon Bennet. 

La règle du jeu est simple : pour gagner, il faut parcourir la plus longue distance depuis le site de décollage. Les ballons  pourraient bien atterrir d'ici 2 ou 3 jours en Roumanie, en République Tchèque ou même en Grèce. 

 

La 58 ème édition de la coupe Gordon-Bennett décolle de Vichy
Reportage : Christian Lamorelle, Julien Bernier. Intervenants : Hervé MOINE (Pilote), Benoît PELARD (Pilote).

Deux Lorrains de haut vol engagés


Le Lorrain, Christophe Houver copilote et  Vincent Leys font figure de grands favoris. L’an dernier ils ont remporté la compétition qui s’était élancée depuis Nancy. Avec 13 participations à la Coupe Gordon Bennett, dont 8 victoires, ils sont « l’équipage  à abattre » pour toutes les autres équipes.

Benoit Pelard est aussi un grand habitué de la course. Il a notamment été l’un des organisateurs et concurrents  de la précédente édition qui a décollé depuis Nancy. L’an dernier, l’aventure s’est achevée prématurément pour l’équipage qui avait du se poser suite à plusieurs avaries.

(Voir la liste des participants)

 

Suivre la course en direct

Grâce à la technique du "tracking", les concurrents peuvent être suivis en temps réel par satellite. Il est donc possible de visualiser la position de chacun des équipages et ainsi suivre la course.

Un compte twitter et une page facebook sont consultables  pour permettre d’avoir les toutes dernières informations sur l’avancée des concurrents.



 


 

Sur le même sujet

SNCF/privé David Valence

Les + Lus