Ce 8 septembre est la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. En France, cette date s'inscrit dans le cadre des premières journées nationales d'action contre l'illettrisme. L'occasion d'un bilan de la situation en Alsace.
Il n'existe pas d'étude récente concernant l'illettrisme chez les adultes en France. Pour certaines régions, les derniers chiffres datent de 2011. Pour l'Alsace, ils remontent à 2004.
7% des adultes scolarisés en France sont illettrés
Au plan national, en 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d'illettrisme, contre 9 % en 2004.
Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.
Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l'aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l'âge mais l'amélioration globalement enregistrée au fil des générations n'est plus de mise chez les plus jeunes. Les hommes ont plus souvent que les femmes des difficultés à l'écrit, mais c'est l'inverse en calcul.
Qu'en est-il en alsace ?
La région ne dispose pas d'études récentes complètes sur le phénomène. Les derniers chiffres proposés par l'INSEE ont été publiés en 2008 et rendent compte d'une étude menée en 2004.
Selon ces derniers, parmi les personnes de 18 à 65 ans résidant en Alsace, 13% rencontrent des difficultés importantes face à l'écrit. Les hommes et les seniors sont plus fréquemment concernés.
Cette étude de l'INSEE va plus loin dans son analyse : selon elle, 20% des chômeurs inscrits en Alsace sont dans une situation préoccupante face à l'écrit. Pour les personnes qui ne sont pas nées sur le territoire français, l'âge d'arrivée en France est un facteur déterminant dans l'apprentissage du bon usage de la langue.
Accès à l'étude de l'INSEE (chiffres pour l'Alsace - revue n°43 - mars 2008)
Plan régional d'accès aux compétences de base en Alsace - 2012-2015
Le 15 octobre 2012 a été signé en Alsace le 3e Plan Régional d'Accès aux Compétences de Base.
Ce plan a l’ambition d’assurer une dynamique régionale et d’encourager les initiatives afin de mettre en place des actions innovantes en matière d’accès aux compétences de base pour tous, aussi bien auprès des publics jeunes (prévention) que des publics adultes (formation continue).
Accéder au document "Plan régional d'accès aux compétences de base - Alsace - 2012 à 2015"
Parmi les structures intervenant dans ce contexte, l'association Trampoline, à Molsheim, est la seule en Alsace à proposer des ateliers individuels. Dans le cadre des journées nationales d'action, elle organise des ateliers de lecture et une bourse aux livres.
L'une de nos équipes a rencontré l'un de ses bénéficiaires, ainsi que les responsables de l'association.
Les journées nationales, une première
En écho à la journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco qui se tient chaque année le 8 septembre, l'ANLCI et le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » organisent les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme.L’attribution du label Grande cause nationale 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » a donné du souffle à la mobilisation pour l’accès de tous à la lecture à l’écriture et aux compétences de base.
Les nombreux partenaires du collectif fédérés par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ont choisi de poursuivre cette dynamique en 2014 en renforçant leur coopération et en organisant les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme en septembre 2014, dans le but d’amplifier la prise de conscience sur ce phénomène invisible mais présent partout, de valoriser les solutions qui marchent et d’en installer de nouvelles.
Semaine d'action : demandez le programme en Alsace
Du 6 au 12 septembre, plusieurs rendez-vous sont proposés en Alsace dans le cadre des journées nationales d'action contre l'illetrisme. Voici le détail des principaux temps-fortsProgramme de la semaine d'action contre l'illetrisme