Baccarat : un lustre d'exception pour le Japon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
© Jean-Pierre Petitcolas pour France 3 Lorraine

1750 heures auront été nécessaires pour réaliser le plus grand lustre en cristal jamais créé. Ce chef d'oeuvre de la cristallerie de Baccarat signé du designer Morita a été dévoilé à quelques jours de son départ pour la Yebisu Garden Place, à Tokyo.

Au coeur des ateliers des Cristalleries de Baccarat (54) vient de s'achever cette semaine le montage d'un lustre d'exception aux mensurations de rêves, après plusieurs mois de préparation : 8m40 de haut, 4m60 de diamètre, pour près de 2 tonnes.

Une oeuvre du designer japonais Yasumichi Morita sur une commande de la filiale japonaise de l'entreprise lorraine qui exporte un tiers de sa production au Japon. Ce lustre unique va prendre la direction du Japon pour y être exposé le 8 novembre prochain sur la Yebisu Garden Place à Tokyo.

Le reportage de Jean-Pierre Petitcolas et André Abalo à Baccarat :
durée de la vidéo: 01 min 40
Le plus grand lustre du Monde


Le Lustre en intégralité (Photo André Abalo pour France 3 Lorraine) :


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.