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Semaine de la mobilité : le TER Lorraine promu par les élus régionaux

A l'occasion de la semaine de la mobilité, des élus du conseil régional de Lorraine sillonnent les gares de la région à la rencontre des usagers du TER. Jean-PIerre Liouville qui gère les desserte du sillon lorrain était en gare de Metz jeudi 18 septembre 2014.
© France 3 Lorraine
C'est la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2014 (voir le site internet).

Comme chaque année, c'est l'occasion pour les élus du conseil régional de Lorraine, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs depuis 2002, de partir à la rencontre des usagers dans différentes gares de Lorraine tout au long de la semaine.


Jeudi 18 septembre 2014, c'est Jean-Pierre Liouville qui naviguait en gare de Metz (photo ci-dessus) entre café, croissants et doléances, en compagnie de Jacques Weil, directeur de la SNCF Lorraine, pour faire le point, avec les usagers, principaux intéressés, sur l'évolution de la fréquentation et l'état des matériels.

Reportage en gare de Metz de Fabrice Rosaci et Guillaume Robin :

durée de la vidéo: 01 min 53
Semaine de la mobilité : le TER Lorraine

 

Quelques chiffres-clés sur le réseau ferroviaire TER Métrolor:
Le réseau
  • 1.750 kilomètres de voies ferrées empruntées par le TER Métrolor
  • 164 gares et haltes ferroviaires
  • 30 lignes ferroviaires et 24 lignes routières
  • 545 trains et 158 cars par jour
  • 6e région de France en termes d’offre TER (plus de 10 millions de kilomètres parcourus par an)
  • 2e région de France en termes de régularité (plus de 96 % de trains en 2013)
La fréquentation
  • 65.500 Lorrains prennent quotidiennement le TER (9e place des régions de France)
  • Une fréquentation en constante augmentation (croissance de 70 % entre 2002 et 2011)
  • En moyenne, 65 voyageurs par train
Le parc de matériel roulant
  • Âge moyen du parc passé de 28 ans en 2002 à 11 ans en 2010
  • Parc roulant entièrement neuf ou rénové en 2010
  • Plus de 27.000 places assises disponibles quotidiennement (+ 30 % depuis 2010)
Un mode de transport respectueux de l’environnement

Chaque année, le bilan du TER Métrolor fait apparaître une économie d’environ 90.000 tonnes d’émission de CO2, correspondant au CO2 émis par les usagers du TER qui auraient utilisé la voiture personnelle en l’absence de réseau ferroviaire.

Source : simplicim-lorraine.eu et SNCF Lorraine
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