Des socialistes alsaciens demandent le maintien d’une région Alsace-Lorraine

Les élus des groupes socialistes et apparentés de la Région, et des deux départements alsaciens vont déposer un amendement à la réforme territoriale demandant le maintien d'une "Alsace-Lorraine" tel que proposé initialement par le Gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, les signataires déclarent : "Les élus des groupes socialistes et apparentés du Conseil Régional d’Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Général du Haut-Rhin, réunis en vue du débat sur la réforme territoriale qui les rassemble lundi 22 septembre au sein de leurs collectivités respectives ont décidé de déposer ce jour un amendement à la délibération intitulée « Réforme territoriale » qui sera présentée en termes identiques aux trois assemblées." 

Le texte précise : "L’adoption de cet amendement consiste à demander le maintien d’une région Alsace-Lorraine tel que proposé initialement par le Gouvernement et soutenu par les Présidents des Région Alsace et Lorraine, Philippe Richert et Jean-Pierre Masseret. Par ailleurs, ce n’est que dans l’hypothèse où cette possibilité ne pourrait être réalisée que la création d’une collectivité unique pourrait être alors envisagée."

Amendement du groupe PS du Conseil général du Bas-Rhin

Amendement du groupe PS démocrate du Conseil régional d'Alsace

Amendement du groupe PS républicains indépendants du Conseil général du Haut-Rhin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information