Pour avoir ouvert deux comptes bancaires en se faisant passer pour un gardien de prison et tenter d'obtenir un crédit de 9000 euros, vendredi 19 septembre 2014, un détenu de Toul a vu sa peine prolongée de 4 mois ferme.
L'homme de 53 ans avait déjà été condamné 25 fois, essentiellement pour des faits d'escroquerie. Il était libérable en avril 2015.
C'est un escroc vieille école, "courtois, avec beaucoup d'humour" et qui aurait agi "par amour du jeu et de l'adrénaline", a estimé son avocate Me Marlène Schott, interrogée samedi par l'AFP, confirmant une information de L'Est Républicain.
Les gardiens ont découvert lors d'une fouille de sa cellule en 2012, un ordinateur portable, une clé 3G pour se connecter sur internet et une clé USB contenant une série de faux documents à son nom. Parmi ces documents retouchés à l'aide de Photoshop se trouvait un faux avis d'imposition et un faux bulletin de paie de l'administration pénitentiaire.
Jugé vendredi au tribunal correctionnel de Nancy, "il a expliqué avoir choisi une profession qu'il avait sous la main, et aussi parce qu'il trouvait que cela faisait sérieux", selon son avocate.
Sa ruse n'a cependant pas fonctionné. S'il a réussi à ouvrir deux comptes bancaires auprès d'une banque à Marseille, une société de crédit à la consommation s'était méfiée et n'avait pas donné suite à sa demande de prêt.