La Banque centrale européenne met en circulation cette nouvelle coupure mardi. Les billets seront distribués à partir du 23 septembre par les distributeurs automatiques et aux guichets des banques, ainsi que sous la forme de monnaie rendue lors des achats.
Le nouveau billet de 10 euros, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, est la deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe", censée être plus difficilement falsifiable. Son design reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant. L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque. Ce billet sera également plus durable que le précédent, grâce à un revêtement protecteur.
Les billets de 10 euros de la première série continueront d'être émis parallèlement aux nouvelles coupures pendant plusieurs mois.
Après celui de 5 euros, mis en circulation en mai 2013, ce nouveau billet de 10 euros est la deuxième étape du remplacement des anciens billets par la nouvelle série, baptisée "Europe". Selon la BCE, cette nouvelle coupure doit permettre de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, qui concerne toutefois surtout les coupures de 20 et 50 euros, comme l'explique plus en détail le correspondant de France 2 à Bruxelles.