Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt, et Didier Decoin, académicien, l"ont remis samedi après-midi lors des Bibliothèques Idéales, à Nicolas Cavaillès, pour son premier roman "Vie de monsieur Leguat".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'histoire
La révocation de l'Édit de Nantes pousse bon nombre de huguenots à l'exil, dont François Leguat (1638-1735), âgé de 50 ans. Gentilhomme des plaines de Bresse puis explorateur dans l'océan Indien, il finira patriarche des bas-fonds de Londres. Entre l'Éden originel et la cité de l'Apocalypse, il aura tout vécu. Le récit de sa vie hors-norme inspire Nicolas Cavaillès, dans la lignée de Daniel Defoe, Jonathan Swift et Jules Verne.
L'auteur
Né en 1981 comme son personnage à Saint-Jean-sur-Veyle, Nicolas Cavaillès est traducteur du roumain et grand spécialiste de Cioran, dont il a édité les œuvres dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (Gallimard, 2011). Vie de monsieur Leguat est son premier roman.