Nouvelle mosquée de Bischwiller : visite de chantier

Le gros oeuvre est terminé, on en est aux finitions. La nouvelle mosquée de Bischwiller et son centre socio-culturel devraient être inaugurés avant la fin de l'année. 2 ans de travaux, 5 millions d'investissement sans argent public..

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La communauté turque peut prier dans des lieux décents pourvu que cela ne se voit pas trop. Si la salle de prière ressemblera à une vraie mosquée, ce n'est pas vraiment le cas à l'extérieur. La coupole s'aperçoit tout juste d'en bas et le bâtiment tient plus de l'industriel que du religieux. 


C'est en tout cas le projet qui a été retenu, moderne et passe-partout. L'idée du minaret n'a même pas été évoquée.

3300 m² pour une mosquée, mais aussi un centre socio-culturel, un salon de thé, une salle polyvalente. Il fallait trouver une alternative à la mosquée du centre de Bischwiller qui n'était plus aux normes, mais pas un seul centime d'argent public pour soutenir le projet : c'est la communauté turque qui paye.
Discrétion, intégration, autonomie financière, cela n'a pas empêché une tentative d'incendie en avril et des tags racistes sur le bâtiment en juin. 2 ans de travaux, le bâtiment est maintenant presque terminé, inauguration en décembre prochain.





Reportage : Meneu David, Bertrand Guillaume et Hassid-Guimier Isabelle. Interviews : - Volkan Altinkaya, Décorateur - Eric Kress, Architecte - Pascal Akdem, Président de l'association franco-turque de Bischwiller

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information