A l'occasion de la manche française du championnat du monde (Rallye de France - Alsace) qui se dispute cette fin de semaine dans les Vosges, notre journaliste Jean-Pierre Petitcolas reprend un volant de compétition et va ouvrir ce week-end, la course aux concurrents de l'Opel Adam Club.
C'est parce que la passion du volant en compétition ne s'éteint jamais que, plus de 15 ans après sa dernière grande épreuve, le Tour de Corse 1998, notre journaliste Jean-Pierre Petitcolas (surnommé JPP par toute la rédaction) va ouvrir ce vendredi et pendant tout le week-end, la route aux treize concurrents engagés dans l'Opel Adam Cup, à l'occasion de la manche française du championnat du Monde des rallyes WRC. Plus connue sous le nom de Rallye de France - Alsace, cinquième du nom.
Des voitures identiques à celle que pilote Jean-Pierre depuis mardi 30 septembre, à l'occasion des parcours de reconnaissance.
Un juge de paix vosgien
Du 3 au 5 octobre, ce sont près de 800 kilomètres que Jean-Pierre et Stéphane vont parcourir, dont 160 kilomètres de spéciales qui se courront en une seule fois chaque matin (2 passages pour les WRC emmenées par le leader français Sébastien Ogier). Avec en point d'orgue la spéciale traversant le Pays D'Ormont (entre Saint-Dié et Senones), dès vendredi, qui pourrait bien être le juge de paix de ce week-end de course entre Vosges et Alsace : "un piège par virage", précise JPP !"Cela va me permettre de faire un saut en arrière : j'ai couru deux Monte-Carlo (93-95) en plus du Tour de Corse 1998 avec une voiture préparée par le lycée technique de Gérardmer. Et si l'envie et les sensations sont toujours là, il faut quand même apprivoiser cette Opel Adam et surtout ses évolutions techniques ! Mais je me sens prêt et j'ai toute la confiance de Christian Hot du Team 2HP Compétition qui en plus d'être l'un des organisateurs est le préparateur de ma voiture. Je vais donc pouvoir me faire plaisir tout en remplissant le mieux possible mon rôle d'ouvreur afin de vérifier que les concurrents comme les spectateurs pourront vivre ce week-end de courses en toute sécurité !" Jean-Pierre Petitcolas.