Un pharmacien nancéien de 27 ans est décédé brutalement jeudi 2 octobre 2014. Il aurait contracté un méningocoque de type C dans une de ses formes les plus virulentes.
Admis hier dans l'après-midi au CHRU de Nancy, le jeune homme a rapidement sombré dans le coma pour succomber en fin de journée.
D'après l'Est Républicain, "il aurait contracté une méningite de type C", indiquait hier, à 22h, le Docteur Annick Dieterling, directrice de Santé publique à l’ARS. Ce type de méningocoque est particulièrement rare. "Le plus fréquent est le B", confirme le médecin qui s’empresse de préciser qu’il existe "une vaccination pour le type C."
Pour contracter la maladie, insiste le Docteur Dieterling, il faut avoir été en contact très rapproché car le type C est très léger. Par contact rapproché, il faut comprendre des membres d’une famille vivant sous le même toit ou une personne ayant eu une liaison avec une autre.
Il ne faut donc pas céder à la panique.
L’agence Régionale de Santé précise que des investigations vont encore être menées, mais ce que nous savons, c'est que le jeune homme aurait participé samedi, à Maxéville, à une grande soirée du Totem. Environ 2.300 personnes y participaient. Il semblerait également que mardi soir, le jeune homme soit sorti avec plusieurs de ses amis. Pris de froid, il serait rentré chez lui.
L'ARS précise que le jeune pharmacien ne travaillait pas depuis plusieurs jours et qu'il n’aurait donc pas pu transmettre le méningocoque ni à ses collègues, ni à ses clients.
Symptômes de la méningite
Chez les enfants, les adolescents et les adultes :- une forte fièvre qui empêche de boire ou de manger;
- des maux de tête importants,
- une raideur au cou,
- des nausées et des vomissements,
- de la confusion, une léthargie, de la somnolence,
- une hypersensibilité à la lumière,
- une crise d’épilepsie,
- et parfois, une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés, signe d’une méningococcémie.