Les Iles britanniques sont les invitées de la 25ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014.
Thème : "Habiter la terre"
L' expression "Habiter la terre" indique que l'être humain, seul ou en groupe, s'arrête dans l'espace terrestre. L'abri, qu'il soit temporaire ou permanent, simple cabane ou palais, inscrit une marque sur la Terre, une géographie.
L’édition 2014 du FIG explore les multiples facettes de l’habiter et repose la question sociale et géographique du co-habiter.
Pays invité : les Iles britanniques
Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande, les îles Britanniques sont plus qu’un composé de nations.
Elles sont plurielles et caractérisées par une culture et une histoire commune.
Le commun de l’insularité, du speaking english ou de la pop culture s’accompagnent aussi de tensions régionales entre métropoles dynamiques et vieilles régions industrielles, entre royauté et république, entre l’Europe et le reste du monde.
L’invité de cette année, encourage à penser la géographie au-delà du module normatif de l’Etat-nation et l’anglosphère. Il repose la question d’une géopolitique de la langue anglaise et d’un repositionnement du monde britannique entre post-colonialisme et mondialisation.