Alain Delhotal est harmoniciste.
Une passion qui l'anime depuis qu'il est tout gamin. Un parcours dédié à l'harmonica, au travers des différentes étapes de sa vie.
Alain Delhotal, depuis tout petit, a la passion de l'harmonica.
Son argent de poche d'alors lui servait à acheter des harmonicas-jouets.
Une passion musicale qu'il a toujours fait évoluer, puisqu'au lycée, il jouait -et se faisait confisquer plusieurs instruments par an- de l'harmonica, puis sous les drapeaux.
Passionné de jazz, il a crée un festival de jazz très structuré dans un petit village du Saintois, "Swing à Xirocourt".
Et à même eu l'insigne honneur de côtoyer les plus grands musiciens, et de jouer notamment dans l'un des "temples du jazz", le célèbre Caveau de la Huchette à Paris.
" Il ne connait pas la musique mais la musique le connaît."
Harmoniciste autodidacte, Alain découvre le jazz dans les années 70 à l'époque ou je prends les rênes du Caveau de la Huchette… A chaque passage à Paris, il vient faire le Bœuf au Caveau. Outre nos liens d’amitié, j’apprécie sa passion pour l’harmonica, le swing et la joie de vivre qu’il sait communiquer à son public." Dany Doriz - Directeur artistique du Caveau de la Huchette -
Au fil des années, il monte allègrement les marches musicales qui vont le conduire de la pratique d'amateur à l'éclosion vers le monde professionnel.
C'est ainsi qu'il se produit seul, fait des "boeufs", puis s'adjoint petit à petit des musiciens, pour, en 2004, crée le groupe "Harmoco".
Un groupe aujourd'hui reconnu, qui se produit en région lorraine, mais également dans les pays étrangers comme le Maroc (il possède une lettre de félicitations du Roi du Maroc), la Turquie, ou encore en Sicile.
Accompagné de musiciens talentueux,comme actuellement Sébastien BARA (guitare / banjo / clavier / piano), Xavier NIKQ (contrebasse), Meriem REZIK (batterie / percussions), ou encore Fred VINQUANT (batterie/basse), Harmoco trouve son rythme de croisière.