Le Train de la Télé arrive en gare de Metz vendredi

Vendredi 10 octobre, le Train de la Télé, c'est en gare de Metz, voie 1, ouvert gratuitement au public de 10h00 à 19h00.
Patrick Poivre d’Arvor sera l’invité de cette étape de 17h15 à 18h15.

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Le Train de la Télé, qu'est-ce-que c'est ?


Cette année, l’événement de la rentrée télé ne se déroule pas autour des plateaux de télévision mais en gares, partout en France !
Sur une idée originale de William Leymergie, producteur de Télématin sur France 2, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et Trains Expo Événements SNCF s’associent et co-produisent "le Train de la Télé" qui parcourra la France du 7 au 26 octobre pour faire découvrir aux Français l’histoire du petit écran qu’ils affectionnent tant.


Le Train de la Télé c’est l’émission totale, celle où tous les genres sont représentés, où vous allez retrouver vos meilleurs souvenirs de téléspectateurs grâce aux « archéologues » de l’INA qui pour la circonstance ont exhumé leurs trésors. William Leymergie. France 2.











Sept voitures, dont l’intérieur a été scénarisé et aménagé sur mesure, retracent l’histoire de la télévision, de ses débuts dans les années 1970 à nos jours, tandis que la septième présente les innovations de demain.

Un Train composé, dans un écrin avant-gardiste, des animations en gare… Autant de raisons d’être au rendez-vous de ce Train Expo exceptionnel qui permettra aux petits et aux grands de partager leur amour de la télé.



Le parrain de l'opération


Cette opération exceptionnelle à travers toute la France est soutenue par un ambassadeur de choix, incontournable dans le paysage audiovisuel français :
William Leymergie. Parrain du Train de la Télé, il  a présenté l’exposition lors de son inauguration en Gare de Lyon à Paris.


La collaboration avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA)


Ce Train Expo est le résultat d’une co-production entre Trains Expo Événements SNCF et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).
Celle-ci n’aurait pas été possible sans l’apport des photographies, des séquences télévisuelles exceptionnelles de l’Ina et leur réalisation.
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée dans le XXIème siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective.

Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec le plus large public en France et à l’étranger. Ces images et ces sons sont accessibles, pour
partie, sur le site grand publicde l’Ina : ina.fr et dans leur totalité, dans ses centres de consultation INA Thèque au titre du dépôt légal. Ils sont aussi mis au service de la production et de la diffusion de programmes, de l’édition, de l’éducation par l’image et de l’animation culturelle.




L’INA concentre des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. L’Institut est l’un
des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

En plus des fonds télévisés et radiophoniques conservés à l’Ina, l’Ina possède une collection photo de près de 1 200 000 photos !
Reportages, Portraits de personnalités, Actualités, Infrastructures techniques de diffuseurs, événements et manifestations… Autant de clichés exceptionnels
et inédits issus des fonds de l’INA sont exposés dans « Le Train de la Télé,Carrément Allumé ».
Retrouvez les photos de l’exposition sur : photo.ina.fr




Train Expo Evénements, le concept


Trains Expo Événements est la filiale événementielle de la SNCF.
Depuis 40 ans, la société ne cesse de se développer pour proposer des événements uniques : à l’origine proposés sur des rames Mistral, les Rails Shows peuvent désormais investir une rame TGV.

Véritables ambassades roulantes, les Rails-Shows sillonnent la France et l’Europe pour le compte de grands groupes industriels, de sociétés de services, d’institutions nationales, d’associations privées, d’organisations professionnelles ou des pouvoirs publics depuis près de 40 ans. Trains Expo Événements SNCF conçoit également des Trains à thème.

Expositions itinérantes au coeur des villes de France, les Rails-Shows permettent à leurs clients d’aller à la rencontre de leurs publics : l’originalité et l’interactivité du concept développent une forte communication de proximité. Le Train de la Télé, « Carrément allumé ! » est le 277ème train de Trains Expo
Événements SNCF.





En voiture


Le Train sera composé de sept voitures thématiques : information, magazine,
sport, fiction, divertissement, jeunesse, innovation
.

Dans chacun de ces espaces, le public pourra découvrir des vidéos d’archives sur les moments forts de la télévision française depuis les années 50.
Ces images ont fait l’objet de montages inédits réalisés par Alexandra Diaz, Antoine Moreau et Yannick Le Poder de l’INA.





La voiture « Information » 


L’information à la télévision occupe, dès sa création, une place essentielle. Très vite conscient de son importance auprès de l’opinion, le gouvernement
créera un monopole d’Etat en 1964. A partir de 1966 les téléspectateurs auront le choix entre le journal de la première et celui de la deuxième chaîne.
Le contrôle de l’Etat sur les journaux télévisés se libéralisera sous la présidencede Valéry Giscard d’Estaing, puis à partir de 1981, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir.

A partir des années 1980, la présentation des journaux évoluera : d’un journal présenté en duo, hors des studios à celui avec plusieurs journalistes
intervenant en plateau en fonction de leur domaine de compétence ou bien avec un seul présentateur. Il sera par ailleurs proposé avec différents horaires : treize heures, vingt heures ou le matin.
Au programme sur les écrans du Train de la Télé :

Les événements (hors sportifs) restés dans la mémoire :
1er JT filmé sur un ballon avec Pierre Sabbagh /1re allocution du Pape à la télévision française / Chute du mur de Berlin / Conférence de De Gaulle / Présentation de la télévision en couleur / Premier pas sur la lune / Reportages de guerre à Amman / Arrestation de Jacques Mesrine / 1re manifestation du MLF depuis 1936 / Badinter et l’abolition de la peine de mort / Fin de la chaîne/ La Cinq / Lancement de LCI , première chaîne d’info en continu / Mandela libéré / 11 septembre / Tsunami /Mort de Michaël Jackson / Et bien d’autres encore…


 


 

La voiture « Magazine » 


Malgré l’emprise politique du gouvernement sur la télévision jusqu’aux événements de 1968, certains magazines, comme « Cinq Colonnes à la Une », arriveront à conserver une certaine forme de liberté. « La Vie des Animaux » a connu 20 ans de succès (de 1955 à 1973), avec un générique resté dans
la mémoire collective.

Les années Giscard et la réforme de l’ORTF, avec la création de 3 chaînes (TF1,Antenne 2 et FR3), apporteront une indépendance certaine. C’est seulement à partir de 1981 que la télévision s’ouvrira de façon inéluctable et connaîtra la fin du monopole d’Etat. Des émissions telles que « 7 sur 7 » (diffusée entre 1981 et 1997) verront le jour. Présentée par Anne Sinclair, le magazine d’information reprenait les principaux sujets d’actualité de la semaine écoulée, commentés par un invité.

Au programme sur les écrans du Train de la Télé :
« L e magazine féminin » (50’s) / « C uisine recette » (50’s) / « L ecture pour tous » / Fidel Castro dans « 5 colonnes
à la Une » / « T éléphilatélie » / « L es dossiers de l’écran » / « A armes égales » / « A postrophes » / « S amedi soir
avec… » / « D roit de réponse » / « 7 sur 7 » / « T emps X » / « L a marche du siècle » / « C ulture Pub » / « D iscorama » /
« Vie privée, vie publique » / « L ’heure de vérité » avec Cousteau / Et bien d’autres encore…







La voiture « Sport » 


L’évolution technologique a complètement transformé la relation des téléspectateurs aux manifestations sportives. Là où, auparavant, le public ne
les voyait que dans les stades et les salles de sport, la télévision les a apportées jusque dans les foyers. L’avancée des technologies et les importants moyens mis en oeuvre parles équipes des services des sports ont permis au public de voir les compétitions de plus près, avec plus de détails, en direct, en couleurs et avec des vues sous tous les angles possibles.

Ces évolutions au fil des années ont rendu les retransmissions sportives incontournables. Les grands événements de notre histoire sont désormais bien ancrés à la fois dans nos mémoires mais aussi dans les archives de l’Ina : Eric Tabarly qui pulvérise le record absolu de la traversée de l’Atlantique en 27 jours, les 525 victoires du grand cycliste Eddy Merckx ou encore le Mondial de football avec la victoire des Bleus en 1998

Au programme sur les écrans du Train de la Télé :
Des génériques d’émissions / Des exploits sportifs inoubliables / les évolutions techniques grâce aux rencontres
sportives / Et bien d’autres encore…






La voiture « Fiction » 


Ce seront d’abord, dans les années 1950 et 1960, les émissions dramatiques. Viendront ensuite les séries et les feuilletons, qui s’appelleront ensuite fictions,françaises et étrangères, dont certaines sont devenues culte. Les sujets abordés sont très variés : policier, historique, espionnage, sociétaux, etc. Personne n’a oublié « Thierry la Fronde » ou encore « les Cordier Juge et Flic ».

Parmi les plus connues :
• « Les 5 dernières minutes », fiction diffusée de 1958 à 1972, puis reprise par Jacques Debary en commissaire Cabrol jusqu’en 1996. C’est la première série d’enquêtes policières de la télévision française.

• « Zorro », diffusée à partir de 1957, avec Zorro, alias Don Diego de la Vega, ce justicier masqué, juché sur son cheval Tornado, aidé du fidèle Bernardo.

• « Navarro », diffusée de 1989 à 2007 avec Roger Hanin, policier plein d’humanité sous ses aspects bourrus.

• « Dr House », diffusée à partir de 2004, où le Docteur House (Hugh Laurie) doit résoudre à chaque épisode un problème médical posé par l’un des patients de l’hôpital.





La voiture « Divertissement » 


À partir des années 1950, le divertissement apparaît à la télévision. Alors que dans les années 50 et 70, l’information à la télévision était considérée comme
un genre sérieux, destiné à informer mais également à faire réfléchir, le divertissement avait pour vocation d’amuser et divertir les téléspectateurs.
Ce genre populaire visait à être suivi par le plus grand nombre, avec un animateur et parfois un public interagissant.

On pouvait alors trouver des émissions comme « Le Mot le plus long » (entre 1965 et 1970), ancêtre de notre actuelle émission « Des Chiffres et des Lettres », présentée par Christine Fabrega bientôt rejointe par Max Favalelli dans le rôle de l’arbitre. Aussi, « L’École des Fans » (de 1977 à 1998), avec les célèbres questions de Jacques Martin aux enfants de moins de 10 ans, mi émerveillés, mi apeurés. Vanessa Paradis y a fait ses premiers pas de chanteuse. 


Au programme sur les écrans du Train de la Télé :
« 36 chandelles » / « L ’école des vedettes » et la première télé de Johnny en compagnie de Line Renaud / « Le petit conservatoire de la chanson » / « Télé Dimanche » / « Les raisins verts » de Jean-Christophe Averty / « Intervilles » /« Le petit rapporteur » et le sketche mythique du boudin blanc / « Midi libre » avec Coluche / « Tournez Manège » /« Les enfants du rock » avec Léon Zitrone, Antoine Decaunes et Jacky / « Cocoboy » / « Champs-Elysées » /« La télé des inconnus » / « T aratata » / « Question pour un champion » / « T out le monde en parle » / « L es enfants
de la Télé » / « Les guignols de l’Info » / « Le grand journal » et la première d’Antoine De Caunes » / « Top Chef » /« Koh Lanta » / « L oft Story » / Et bien d’autres encore…








La voiture « Jeunesse » 


Les programmes jeunesse existent depuis les débuts de la télévision, avec notamment un grand rendez-vous quotidien dans les années 60, « B onne nuit
les petits ». En parallèle, « B elle et Sébastien » ou « Kiri le Clown » remportent également un grand succès. La gamme des programmes proposés s’étendra et innovera au fil des années, avec des animateurs en plateau qui lancerontdifférentes rubriques et séquences.
Entre 1993 et 2002, les Minikeums, marionnettes à l’effigie de stars de la télé, lancent des rubriques comme le feraient de vrais animateurs.
« Club Dorothée », « C’est pas Sorcier », « Le Prince de Bel Air », « CD 2A » et « KD2A » ont également marqué les jeunes des années 1990. Depuis les années 1990 et 2000, les chaînes historiques ont cependant délaissé ce format de programmes au profit des chaînes spécialisées comme Gulli.

Au programme sur les écrans du Train de la Télé 
« Martin et Martine » / « Bonne nuit les petits » / « Les Shadoks » / « Kiri le clown » / « Saturnin » / « L’île aux
enfants » / « Barbapapa » / « Récré A2 » / « L’école des fans » / « Croque vacances » / « Télé chat » / « Club
Dorothée » / « C’est pas sorcier » / « Garfield » / « In ze boite » / « Caliméro » / Et bien d’autres encore…







La voiture « Innovation » 


Une scénographie avant-gardiste pour la voiture « Innovation ». En 1963 une révolution arrive : une deuxième chaîne ! Puis en 1972, une troisième !
50 ans plus tard, tout cela est devenu banal, tout cela est devenu banal : explosion du nombre de chaînes, les téléphones sont devenus des téléviseurs nomades, les tablettes sont aussi les écrans des chambres d’adolescents, internet est partout et la télévision se connecte au web… Et ce n’est que le début ! Parmi les innovations à venir d’ici 2020, de nouvelles générations d’écrans Ultra HD et extra fins, la publicité interactive, des programmes télévisés sur mesure ou encore la télévision au creux de vos lunettes.

Après 2020 verront sûrement le jour : la télévision en 3D et sans lunettes, le Lifi (une technologie qui fait passer internet par la lumière des éclairages publics), des écrans invisibles ou encore la 5G, pour permettre l’accès, avec des vitesses vertigineuses, à de nouveaux usages mobiles révolutionnaires.



A découvrir dans vos prochaines éditions régionales...



Bonus : le diaporama du Train de la Télé




Bonus 2 : le dossier de presse de l'Evénement


Le dossier de presse du Train de la Télé



France Télévisions et les défis du futur

Le groupe France Télévisions s’est associé à l’évènement « Train de la Télé – Carrément allumé ! », pour retracer les grandes étapes du média dominant
du XXème siècle, mais aussi et surtout pour dessiner avec le public sa nécessaire réinvention à l’heure du numérique, d’Internet et des mobiles.

Des défis immenses sont devant-elle pour satisfaire l’appétit du public pour l’information, la culture et le divertissement, à tout moment et en tout lieu.
Avec une qualité de plus en plus remarquable: ainsi l’Ultra-Haute Définition (4K), technologie de captation et de diffusion d’une qualité incroyablement immersive sera à bord du train et vous fera découvrir les premières images produites en Ultra-HD.
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