6.500 personnes selon la police et jusqu'à 30.000 selon les organisateurs ont manifesté samedi 11 octobre 2014 à Strasbourg pour exprimer leur rejet de la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
Vers 15H30 la police avait recensé environ 6.500 participants, selon une première estimation. L'objectif affiché par les organisateurs est d'atteindre un total de 10.000 manifestants pour se faire entendre jusqu'à Paris.
Fusionner avec la Lorraine, ça ne me dérangerait pas, parce qu'on a une histoire commune. Mais quand ils (les députés) ont rajouté la Champagne-Ardenne, ça a été trop" explique Christian à l'AFP, un clerc d'huissier venu de la région de Mulhouse avec sa femme. J'ai peur que l'Alsace se retrouve noyée, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés, a-t-il ajouté.
La proposition des députés le 23 juillet de rajouter la Champagne-Ardenne a incité la droite et le centre alsacien à s'opposer désormais à toute fusion.
De son côté la gauche alsacienne, qui continue de plaider pour une union avec la seule Lorraine, a dénoncé une manifestation partisane et le risque d'alimenter le sentiment identitaire.