Pas franchement satisfaits du 5ème programme d'action nitrates en Lorraine, les agriculteurs de Meuse l'ont fait savoir de manière plutôt odorante, mercredi soir, dans plusieurs villes de la Meuse, en déversant du fumier devant certains bâtiments publics.
Préfecture de la Meuse, direction des Territoires à Bar-le-Duc, sous-préfecture de Verdun, Commercy, la colère des agriculteurs s'est faite entendre, et plutôt "sentir", car certains bâtiments publics ont été pris pour cible, et ont bénéficié du déversement de plusieurs tonnes de fumier devant leurs grilles.
La raison de la colère des agriculteurs, le 5ème plan d'action nitrates en Lorraine, qui réglemente de façon plutôt stricte l'usage et le stockage de leurs stocks de fumier.
Des "normes" sont établies, qui ne rencontrent pas l'aval des agriculteurs concernés.
Réglementation qui évolue sans cesse, qui a également un coût sur les exploitations, et qui contraint les agriculteurs à s'adapter.
En ciblant les bâtiments publics, les agriculteurs ont voulu faire passer le message au plus haut niveau de l'Etat.
Gouvernement qui avait bien évoqué une "révision" de la directive nitrates, révision qui n'a pour l'heure pas vu le jour.
En baptisant cette action "drive fumier", les agriculteurs interpellent également la population sur leur situation, qui pouvait d'ailleurs venir se servir gratuitement en fumier.
Selon les organisateurs, d'autres actions pourraient voir le jour régionalement, une manifestation nationale étant prévue le 5 novembre.