Cet article date de plus de 6 ans

L'affaire Grégory : une folie médiatique sans précédent

Il y a 30 ans éclatait "l'affaire Grégory" avec la mort, le 16 octobre 1984, d'un petit garçon de 4 ans jeté pieds et poings liés dans une rivière des Vosges. "L'affaire du siècle" pour la presse qui va se lancer dans une chasse au scoop, jusqu'à dépaper parfois dans cette surenchère médiatique.   
Le corps de Grégory Villemin est retrouvé mort dans la Vologne, petite rivière des Vosges le 16 octobre 1984 vers 21h15, et déjà la première photo : celle d'un enfant qu'un pompier sort de l'eau, une victime ligotée des pieds à la tête, son bonnet rabattu sur son visage.

Un photographe de la presse quotidienne régionale, présent sur les lieux,  saisit l'instant dans cette nuit d'automne et en noir et blanc le drame va s'afficher dès le lendemain à la Une du journal. 

Vont s'en suivre des jours et des mois d'une folie médiatique sans précédent. Aux correspondants locaux des journaux, radios et télévisions, vont se succéder les plumes et les voix des rédactions nationales. Certains de ces journalistes parisiens n'hésitant pas à dépeindre la vallée de Vologne de façon caricaturale. Mais il est vrai que ce décor de "France profonde" conforté par  la présence d'un corbeau va passionner la presse. Jusqu'à l'excès et les dérapages. 

J'ai appris le journalisme au bord de la Vologne. Je l'ai désappris aussi. C'est sous la ligne bleue des Vosges que tout s'est joué pour moi entre 1984 et 1985. Un stage déformation ultra-intensif J'ai été pris dans un shaker médiatico-judiciaire dont je ne suis pas sorti indemne. Même si, contrairement à d'autres, j'en suis sorti.." Denis Robert, journaliste  (Au coeur de l'affaire Villemin, ed Hugo). 





 





Écoutez dans ce reportage : Didier Bouillot, journaliste à France Télévisions et Claudine Cunat, journaliste à Radio-France. Tous les deux ont couvert l'affaire Grégory. 

durée de la vidéo: 02 min 28
Affaire Grégory : la folie médiatique
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire grégory faits divers événements médias