Un photographe de la presse quotidienne régionale, présent sur les lieux, saisit l'instant dans cette nuit d'automne et en noir et blanc le drame va s'afficher dès le lendemain à la Une du journal.
Vont s'en suivre des jours et des mois d'une folie médiatique sans précédent. Aux correspondants locaux des journaux, radios et télévisions, vont se succéder les plumes et les voix des rédactions nationales. Certains de ces journalistes parisiens n'hésitant pas à dépeindre la vallée de Vologne de façon caricaturale. Mais il est vrai que ce décor de "France profonde" conforté par la présence d'un corbeau va passionner la presse. Jusqu'à l'excès et les dérapages.
J'ai appris le journalisme au bord de la Vologne. Je l'ai désappris aussi. C'est sous la ligne bleue des Vosges que tout s'est joué pour moi entre 1984 et 1985. Un stage déformation ultra-intensif J'ai été pris dans un shaker médiatico-judiciaire dont je ne suis pas sorti indemne. Même si, contrairement à d'autres, j'en suis sorti.." Denis Robert, journaliste (Au coeur de l'affaire Villemin, ed Hugo).
Écoutez dans ce reportage : Didier Bouillot, journaliste à France Télévisions et Claudine Cunat, journaliste à Radio-France. Tous les deux ont couvert l'affaire Grégory.
durée de la vidéo: 02 min 28
Affaire Grégory : la folie médiatique
- France 3 Lorraine vous propose de retrouver les principales dates de cette longue et mystérieuse affaire grâce à une frise chronologique.
- A ne pas manquer : une émission spéciale samedi 18 octobre à 10h50 sur notre antenne.