En visite lundi 27 octobre 2014 au conseil régional de Lorraine, Christian Eckert, le secrétaire d'état lorrain au budget a annoncé avoir trouvé le financement de la gare TGV-TER de Vandières pour la part due par L'Etat. Il passera par le prélèvement de la taxe régionale sur les carburants.

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En visite au conseil régional de Lorraine, lundi 27 octobre 2014, Christian Eckert, le secrétaire d'état lorrain au budget a annoncé avoir finalement trouvé le financement de la gare TGV-TER de Vandières pour la part due par L'Etat. Ce financement passera par le prélèvement de la taxe régionale sur les carburants qui sera ainsi prolongé après avoir financé la phase 2 du TGV-Est vers Strasbourg.

Christian Eckert à Metz le 27 10 2014

Un financement qui se fait attendre

Mardi 17 juin 2014, le ministre du Budget, Christian Eckert avait reçu Jean-Pierre Masseret, le président PS du Conseil Régional de Lorraine et Mathieu Klein, son homologue du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle pour évoquer avec eux le dossier Vandières. Il leur avait alors confirmé l'intérêt de l'Etat pour cette gare malgré un avis défavorable de la Cour des Comptes en raison notamment du fonctionnement efficace de l'actuelle gare d'interconnexion TGV-TGV de Louvigny (Moselle). Avec l'annonce de ce financement, les travaux de Vandières devraient pouvoir débuter dans les prochains mois, -"avant fin 2015" selon Jean-Pierre Masseret- pour une entrée en service de la gare vers 2020. 

Toutefois aucune solution pertinente n'a encore été trouvée pour l'avenir de l'actuelle gare de Louvigny qui deviendrait inutile avec la réalisation de Vandières...

Une solution de financement évoquée en juin dernier

Ce mode de financement avait déjà été évoqué sur le plateau de La Voix est libre de France 3 Lorraine, samedi 21 juin 2014, lorsque Christian Eckert en était l'invité.

réaction sur Vandières


La localisation de Vandières :


 

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