Cet article date de plus de 6 ans

Christian Eckert à Metz : "Pour Vandières, le financement de l'Etat est enfin trouvé"

En visite lundi 27 octobre 2014 au conseil régional de Lorraine, Christian Eckert, le secrétaire d'état lorrain au budget a annoncé avoir trouvé le financement de la gare TGV-TER de Vandières pour la part due par L'Etat. Il passera par le prélèvement de la taxe régionale sur les carburants.

le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert a retrouvé Jean-Pierre Masseret, président PS du Conseil Régional de Lorraine et Mathieu Klein, son homologue du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle à Metz pour évoquer le dossier de la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières (54) à Metz, lundi 27 octobre 2014.
le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert a retrouvé Jean-Pierre Masseret, président PS du Conseil Régional de Lorraine et Mathieu Klein, son homologue du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle à Metz pour évoquer le dossier de la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières (54) à Metz, lundi 27 octobre 2014. © France 3 Lorraine
En visite au conseil régional de Lorraine, lundi 27 octobre 2014, Christian Eckert, le secrétaire d'état lorrain au budget a annoncé avoir finalement trouvé le financement de la gare TGV-TER de Vandières pour la part due par L'Etat. Ce financement passera par le prélèvement de la taxe régionale sur les carburants qui sera ainsi prolongé après avoir financé la phase 2 du TGV-Est vers Strasbourg.

durée de la vidéo: 00 min 48
"Pour Vandières, le financement de l'Etat est enfin trouvé"

Un financement qui se fait attendre

Mardi 17 juin 2014, le ministre du Budget, Christian Eckert avait reçu Jean-Pierre Masseret, le président PS du Conseil Régional de Lorraine et Mathieu Klein, son homologue du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle pour évoquer avec eux le dossier Vandières. Il leur avait alors confirmé l'intérêt de l'Etat pour cette gare malgré un avis défavorable de la Cour des Comptes en raison notamment du fonctionnement efficace de l'actuelle gare d'interconnexion TGV-TGV de Louvigny (Moselle). Avec l'annonce de ce financement, les travaux de Vandières devraient pouvoir débuter dans les prochains mois, -"avant fin 2015" selon Jean-Pierre Masseret- pour une entrée en service de la gare vers 2020. 

Toutefois aucune solution pertinente n'a encore été trouvée pour l'avenir de l'actuelle gare de Louvigny qui deviendrait inutile avec la réalisation de Vandières...

Une solution de financement évoquée en juin dernier

Ce mode de financement avait déjà été évoqué sur le plateau de La Voix est libre de France 3 Lorraine, samedi 21 juin 2014, lorsque Christian Eckert en était l'invité.

durée de la vidéo: 00 min 55
Christian Eckert


La localisation de Vandières :


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vandières économie politique jean-pierre masseret