La période de Toussaint est une valeur sûre pour les professionnels de l'horticulture. A la Neuville-en-Chaillois (Marne), Thierry Blanche gère depuis 14 ans cette période très importante pour son entreprise.
En serre, les grosses têtes répondent encore à une certaine demande, tandis que les petites fleurs sont davantage prisées. Les clients recherchent depuis 4-5 ans le mélange des couleurs avec une tendance cette année pour le ton sur ton : les rouge-bordeaux ou jaune-orange ont la côte. Mais les classiques blanc, jaune et bronze sont aussi des valeurs sûres.
En plus du traditionnel pot de chrysanthème, le client recherche aussi les potées aux plantes variées.
Entre 6 et 8.000 chrysanthèmes sont cultivés dans l'exploitation de Thierry Blanche chaque année, en prévision de cette période de Toussaint, ou, un quart du chiffre d'affaires est réalisé en 15 jours. Alors, depuis mi-mai, toute l'équipe est mobilisée car il faut au moins 4 mois de culture pour que toutes les plantes soient mûres pour cette période.
En plus des commandes pour les grossistes et fleuristes, il faut aussi répondre aux demandes de la clientèle de particuliers. Cette année, elle a le choix entre 70 à 80 nuances de couleurs.
A voir le reportage diffusé lundi 27 octobre dans le JT du 12/13