Réforme territoriale : nouvelle annonce de Manuel Valls

Mardi après-midi, au Sénat, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé les objectifs de la réforme territoriale du gouvernement. Une nouvelle carte des grandes régions se dessine avec, pour la Champagne-Ardenne, une fusion avec l'Alsace et la Lorraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls a plaidé mardi pour un renforcement de tous les territoires et une carte administrative qui tienne compte des "spécificités locales", en présentant la réforme territoriale au Sénat, repassé à droite et qu'il a appelé à jouer son rôle de législateur.
Le premier texte sur la réforme territoriale, qui concerne essentiellement la carte des régions, avait été retoqué en première lecture avant le renouvellement sénatorial de septembre. La majorité y était alors de gauche. L'Assemblée nationale s'était ensuite prononcée pour une France métropolitaine de 13 régions.
"Le premier objectif de cette réforme, c'est de renforcer tous les territoires : de doter les plus dynamiques des compétences nécessaires pour poursuivre leur développement économique; mais tout en veillant à ce que les territoires fragilisés ne soient ni abandonnés à leur sort, ni privés de chances de développement", a-t-il assuré.
Le second, c'est "la clarification": "clarté, efficacité, baisse de la dépense publique, proximité: voilà ce que nos concitoyens attendent de leurs institutions",
a lancé le Premier ministre. "La carte administrative de la France doit tenir compte des spécificités locales. C'est du bon sens!", a-t-il souligné, relevant qu'"un territoire rural, par exemple, ne fait face ni aux mêmes réalités ni aux mêmes défis qu'une métropole".
"C'est pourquoi je me suis engagé auprès des élus de montagne, des élus des territoires ruraux, à adapter la réforme territoriale aux spécificités de leur territoire", a-t-il dit.
Il s'est aussi déclaré "favorable à de nouveaux transferts de compétence de l'Etat vers les régions en matière de développement économique, et à l'expérimentation en matière d'accompagnement vers l'emploi".

Voir l'analyse de Charles-Henry Boudet diffusée le mardi 28 octobre :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder