Grève mardi à la SNCF et à la RATP à l'appel de la CGT

La CGT a déposé des préavis de grève à la SNCF et à la RATP pour mardi, dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale pour la défense du service public dans les transports.
Le préavis de grève national à la SNCF court du lundi 3 novembre à 19h 00 jusqu'au mercredi 5 à 8h 00. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actualisation dimanche 2 novembre 15 h 30 (AFP)


La SNCF prévoit mardi "un trafic normal" sur ses grandes lignes et en Ile-de-France, malgré l'appel à la grève de la CGT, a annoncé dimanche le groupe ferroviaire.

Des perturbations sont attendues toutefois sur certaines lignes Intercités et TER, a ajouté la SNCF, citant notamment les villes de Tarbes, Agen, Orléans, et
la région de Marseille.


Lors de cette journée des préavis de grève ont été déposés aussi à la RATP et dans les transports urbains régionaux.

Vendredi, la RATP tablait sur un trafic "normal ou quasi normal".

Dans les transports, les grévistes sont tenus de se déclarer 48 heures à l'avance ce qui permet aux entreprises d'anticiper les perturbations et d'informer les en amont les voyageurs.

La CGT appelle mardi à une mobilisation nationale pour défendre les transports publics. Une manifestation est prévue à Paris entre la gare Montparnasse et le ministère des Transports.

Les perturbations


Les deux entreprises n'étaient pas en mesure de communiquer, vendredi 31 octobre, de prévisions de trafic dans l'immédiat. Les agents pouvant se déclarer grévistes jusque 48 heures à l'avance.


Les préavis


Des préavis de grève ont été aussi déposés dans les aéroports parisiens et dans les transports urbains en province, a précisé l'Union Interfédérale des Transports, qui chapeaute les fédérations CGT des transports.

La CGT entend dénoncer la réforme du rail, votée cet été malgré deux semaines de grève des cheminots, qui "fragilise  encore plus l'entreprise nationale SNCF avec des effets qui ne se font pas attendre (fermetures de lignes, fermetures decentaines de guichets, suppressions de contrôleurs sur les TER").


Le préavis de grève national à la SNCF court du lundi 3 novembre à 19h 00 jusqu'au mercredi 5 à 8h 00, a indiqué la CGT-Cheminots.


Du côté de la RATP, qui régit les transports publics à Paris et en Ile-de France (métro, bus, tramway, certains RER), un préavis de grève a été déposé du lundi à 22h 30 au mercredi à 6h 30.




Les agents en grève descendront dans la rue pour défendre "l'emploi, les salaires et le service public", selon la CGT- RATP.




Le rassemblement


A Paris, un rassemblement est prévu mardi à 14h 00 à la gare Montparnasse avant un défilé jusqu'au ministère des Transports (7e arrondissement), où une délégation sera reçue par le cabinet du secrétaire d'Etat Alain Vidalies.



Les motifs


Dans le viseur du syndicat, également, le projet gouvernemental de libéralisation du transport inter régional par autocar, suspectée d'entraîner une mise "en concurrence avec les trains, au risque de supprimer certaines dessertes".

Pour la fédération, "la course du patronat contre le coût du travail entraîne un dumping social en général et particulièrement agressif à l'encontre des salariés des transports".

En outre, la CGT s'inquiète de "l'abandon définitif de l'écotaxe", qui "va avoir de lourdes conséquences sur le financement des infrastructures, déjà mis à mal depuis le désengagement de l'État (...) et conduire à de nouvelles privatisations et concessions de routes nationales, devenant... payantes!".




Renseignements concernant la circulation, les sites, en cas de perturbations constatées en Lorraine  :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information