Douanes : opération destruction !

© France 3 Lorraine - Jean Baudin
© France 3 Lorraine - Jean Baudin

Ce mardi 4 novembre 2014, comme partout en France, les douanes de Lorraine participent à la journée nationale de la contrefaçon. L’occasion de sensibiliser le public sur un phénomène en hausse.

Par Thierry Gelhaye

Ce sont plus de 15 tonnes de marchandises qui ont été acheminées sur le site de l’incinérateur de Ludres par les douanes. Des vêtements, des bijoux, de nombreux produits de luxe saisis en Lorraine ces dernières années et qui seront détruits dans la journée.

Cet événement organisé simultanément sur 17 sites en France vise à permettre aux français de prendre conscience de l’ampleur du phénomène qui a connu une augmentation significative ces dernières années et notamment en Lorraine, une région de transit.

Les douanes qui mettent l’accent cette année sur une constatation alarmante, la contrefaçon de médicaments. L’an dernier plus d’un million de produits pharmaceutiques ont été saisis. Des produits souvent très dangereux car mal dosés.

La contrefaçon constitue un phénomène en augmentation constante, amplifié par la mondialisation et par la vente sur Internet. En France, une entreprise sur deux s’estime confrontée aux difficultés de la contrefaçon.

La loi du 29 octobre 2007 étend la peine encourue pour contrefaçon de trois ans de prison et 300 000 euros d'amende à cinq ans de prison et 500 000 euros d'amende (voir le texte de loi)

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus