La limousine de Deng Xiaoping à Mulhouse

Hong Qi CA 770. Ce nom ne vous dit probablement rien. Il s'agit pourtant d'un véhicule emblématique, celui de l’ancien dirigeant de la République Populaire de Chine, Deng Xiaoping. Un modèle des années 1970, restauré en Chine, et qui a pris ses quartiers à la Cité de l’Automobile.

C'est une des voitures les plus célèbres en Chine, surnommée la « Rolls-Royce » chinoise : la voiture présidentielle qui conduisit Deng Xiaoping, l'ancien dirigeant de la République Populaire de Chine dans tous ses déplacements.Un véhicule, lourd de symboles et de souvenirs, visible exceptionnellement à Mulhouse. La voiture a en effet été offerte à la Cité de l'automobile par un entrepreneur Hongkongais, M. Wong.

Le reportage de A. Rapp - A. Stahlschmidt - I. Nommay. Interview : Pat Garnier, ancien directeur du musée Schlumpff et bénévole - Richard Keller, conservateur de la cité de l'automobile de Mulhouse

À cette occasion, est inaugurée l’exposition "Drapeau Rouge, soixante ans d’histoire automobile chinoise", à découvrir du 6 novembre 2014 au 29 mars 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité