L’influence japonaise dans le textile alsacien s’expose à Mulhouse

Il y a 150 ans, le Japon venait de s'ouvrir à l'étranger : un des premiers domaines d'échanges sera le textile. Les manufactures alsaciennes s'inspirent alors des motifs venus du soleil levant, et aujourd'hui encore les couturiers piochent des idées, des couleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est tout ça que nous raconte la nouvelle exposition du musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse :

Reportage de Véronique Arnould et Juliette Roché. Interviews :


Dès 1864, les manufactures alsaciennes exportent vers le Soleil Levant des étoffes de mousseline de laine. Le Japon, ne dispose alors d’aucun élevage de moutons et le climat nécessite des vêtements chauds en hiver. Les manufactures alsaciennes s'adaptent et proposent pour cette nouvelle clientèle des motifs ornementaux japonais imprimés en blanc sur des fonds rouges ou violets. Ces étoffes servent principalement à la fabrication de kimonos.

L'exposition Impressions du Soleil Levant - 150 ans de relations Alsace-Japon se tient du 07 novembre 2014 au 11 octobre 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information