La Compagnie des Transports strasbourgeois un bon bilan dans sa lutte contre la fraude. Ce serait le résultat à la fois d'un renforcement des contrôles et de la nouvelle tarification qualifiée de solidaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fraude a coûté 4, 5 millions d'euros à la CTS en 2013. Mais elle a diminué de 25% en 5 ans. Plus exactement, le taux de fraude est passé sous la barre symbolique des 10%, soit de 12,4 % à 9,2 %. Restent les incivilités au quotidien. Là, les avis divergent. Voir notre reportage :

Reportage de Carine Feix et Philippe Dezempte. Interview : Jean-Philippe Lally, directeur général de la CTS.

La tarification solidaire, qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’Autorité organisatrice des transports, la CUS a proposé des tarifs visant une meilleure équité entre tous les usagers. Depuis juillet 2010, les tarifs de la CTS sont ainsi calculés selon les ressources réelles des ménages et la composition familiale, mesurées au travers du quotient familial (au sens de la Caisse d’Allocations Familiales). En 2014, sur les 130 000 abonnés que compte la CTS, 57,5 % bénéficient d’une réduction liée à la tarification solidaire.

L'amende plus chère que l'abonnement mensuel

En 2011, pour garantir la cohérence de cette réforme, la CTS a renforcé ses actions de lutte contre la fraude et les incivilités. Le coût des amendes a donc été augmenté et les mesures de contrôle renforcées. Le montant du procès-verbal lors d’un paiement immédiat à bord du véhicule en l’absence de titre de transport a été porté à 49 €, soit un montant légèrement supérieur à celui de l’abonnement mensuel plein tarif (48,40 €). Les contrôles ont désormais lieu 7 jours sur 7, sur toute l’amplitude horaire du service.



Les syndicats opposés à la sous-traitance des activités de contrôle
Les organisations syndicales CGT - CFDT - FO - UNSA de la CTS ont déposé le 7 novembre dernier auprès de leur direction une notification avant préavis de grève, pour les revendications suivantes :
- non à la sous-traitance des activités d'intervention et de contrôle
- annulation de la clause du contrat Cityveille prévoyant des opérations de contrôle et de verbalisation par des agents de Cityveille
- augmentation des effectifs d'intervention et de contrôle
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information