Meuse : Vavincourt se rebelle contre la fermeture de sa crèche

Une quarantaine de manifestants a bloqué les routes menant à la commune jeudi 13 novembre 2014 pour protester contre la fermeture programmée de la crèche de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de manifestants, parents bien sur, mais aussi des habitants de la commune et des élus locaux ont fait le déplacement jeudi 13 novembre 2014 pour participer à une opération ville fermée avec blocage des routes menant à la commune. Impossible donc de traverser Vavincourt (Meuse), seuls les habitants qui partaient travailler pouvaient en sortir.

En cause, la fermeture programmée de la crèche de la commune, une annonce qui date de fin juin dernier. Depuis le mois de juillet les parents sont mobilisés pour sauver les 12 places de cette crèche dans une commune qui a gagné pas moins de 120 habitants depuis 2010.

Le vote de la fermeture a eu lieu jeudi soir au conseil communautaire à Tronville-en-Barrois par 27 voix pour et 18 voix contre, devant une vingtaine de parents qui avaient fait le déplacement.

Les élus ruraux ont fustigés pendant le débat, la perte des services publics dans leurs communes, tandis que Bertrand Pancher appelait au réalisme économique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information