Vendredi 14 novembre 2014 sera soumise au vote en Conseil de Communauté une délibération concernant l’optimisation du Réseau Stan.
Organisation du "Réseau Stan"
Depuis la construction du réseau en janvier 2012, le Grand Nancy applique une méthode « d’évaluation – adaptation » afin de faire correspondre l’offre de service avec les besoins de déplacements des Grands-Nancéiens.
Par ailleurs, la baisse drastique des dotations de l’État aux collectivités (- 55,81 M€ pour le Grand Nancy sur la période 2014 - 2017) impose pour toutes les collectivités une réinterrogation massive sur les services publics pour les préserver autant que possible.
Le Groupe de travail Transport, composé des 20 maires de l’agglomération, du Président et des Vice-présidents délégués, s’est réuni à trois reprises, une première fois avant l’été et deux fois en octobre.
Après avoir travaillé, de manière concertée, sur l'efficacité géographique du réseau Stan en 2012 et 2013, il appartenait au Grand Nancy de travailler sur la mise en adéquation des niveaux de service avec la fréquentation réelle du service public de transport.
Un premier bilan a pu être dressé en juillet 2014 et des études approfondies ont été menées durant l'été, en application de la délibération du Conseil de Communauté du 4 juillet dernier, pour pouvoir disposer d’un bilan détaillé du fonctionnement des lignes.
Soumis en Conseil de ce vendredi, ce bilan a été présenté au Groupe de travail Transport des 10 et 31 octobre derniers, dont les membres représentant les 20 communes ont validé la méthode objective employée.
Bilan, qui, selon nos confrères de l'Est Républicain, pourrait signifier une "baisse drastique" des fréquences de bus sur certaines lignes de l'agglomération nancéienne.
Conseil communautaire du 26 septembre 2014 par Grand_Nancy