Une vingtaine de vendeurs de tabac ont franchi la frontière pour protester contre la vente de tabac "déloyale" dans une station service à la frontière, du côté allemand.
Une petite vingtaine de buralistes, partie du côté français de l'Ile du Rhin à Vogelgrun, s'est rendue à pied de l'autre côté du Rhin, à Breisach-am-Rhein. L'objectif des manifestants : atteindre la station service frontalière où sont vendues cigarettes et tabac.
Ils se sont attachés pacifiquement au rayon de vente du magasin, en lançant des slogans revendiquant l'unification des tarifs et des législations sur la vente de tabac en Europe. Ils ont attendu une quarantaine de minutes que la police allemande vienne leur demander de quitter les lieux, ce qu'ils ont fait sans incident.
Les frontaliers fumeurs le savent : le prix d'un paquet de cigarettes (entre 6,50 et 7 euros en France) est moins cher outre-Rhin (entre 4,50 et 5 euros). Les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants.