Des buralistes français manifestent à Breisach-am-Rhein (Allemagne)

Une vingtaine de vendeurs de tabac ont franchi la frontière pour protester contre la vente de tabac "déloyale" dans une station service à la frontière, du côté allemand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite vingtaine de buralistes, partie du côté français de l'Ile du Rhin à Vogelgrun, s'est rendue à pied de l'autre côté du Rhin, à Breisach-am-Rhein. L'objectif des manifestants : atteindre la station service frontalière où sont vendues cigarettes et tabac.

Ils se sont attachés pacifiquement au rayon de vente du magasin, en lançant des slogans revendiquant l'unification des tarifs et des législations sur la vente de tabac en Europe. Ils ont attendu une quarantaine de minutes que la police allemande vienne leur demander de quitter les lieux, ce qu'ils ont fait sans incident.

Les frontaliers fumeurs le savent : le prix d'un paquet de cigarettes (entre 6,50 et 7 euros en France) est moins cher outre-Rhin (entre 4,50 et 5 euros). Les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants.

Thierry LEFEBVRE-Président de la Chambre Syndicale des Buralistes du Haut-Rhin ;

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information