La Libération de l'Alsace, c'était il y a 70 ans. Pour le 2ème épisode de notre série sur le sujet, vous allez voir que ce fut une Libération bien longue. Alors que le débarquement allié a commencé en juin 1944, il faudra attendre 1945 pour que l'Alsace soit totalement et définitivement libérée.
L'Alsace fut la dernière région de France libérée des Allemands en mars 1945.De la libération de Mulhouse en novembre 1944 à la fameuse poche de Colmar en mars 1945, la route des combattants français et américains a été longue et contrariée avant de venir à bout des nazis en Alsace.
La 1ère Division Blindée de De Lattre, la 2ème DB de Leclerc et l'Armée américaine n'ont pas toujours réussi à s'entendre pour vaincre les Allemands et libérer rapidement le territoire alsacien. Offensive, contre offensive, les hésitations des commandements et des querelles d'égo ont fait que notre région n'a été libérée qu'au début de 1945 alors que le reste de la France en avait terminé avec l'occupation depuis plusieurs mois.
Un reportage de Anne de Chalendar et Guillaume Bertrand