La Fondation FDJ® A décerné, en novembre 2014, la bourse « Challenge » à Mathieu Biazizzo, champion de canoë-kayak.
Mathieu Biazizzo, 23 ans, est devenu, en novembre 2014, le 371ème sportif de haut niveau aidé par la Fondation.
Licencié au sein du club de Golbey Epinal Saint-Nabord (88), Mathieu Biazizzo pratique le kayak en slalom.
Double Champion de France senior en 2013 et 2014, il s’est également révélé sur la scène mondiale, en devenant Champion du monde espoir en 2013.
Lors des Championnats du monde en septembre dernier, il est sacré Champion du monde par équipe et prend la 3 ème place en individuel, complétant ainsi un podium 100% tricolore historique pour la discipline, avec Boris Neveu (Challenger 2010) et Sébastien Combot (Challenger 2007).
Le programme « Challenge", initié par la Fondation FDJ®, permet depuis 1991 d’aider en début de carrière de jeunes sportifs valides, handisport, ou issus du sport adapté, par l’attribution d’une bourse de 15 000 euros.
Un dispositif d’accompagnement à la gestion de carrière et de préparation à la reconversion est également proposé (INSEP, Sciences-Po Paris, université d’été des Etoiles du Sport).
Depuis la création de ce programme, 371 athlètes issus de 38 fédérations ont été aidés par la Fondation FDJ®.
Ce qui représente plus de 3 millions d’euros de dotations.
Ils ont obtenu pour la France 132 médailles olympiques et paralympiques et 173 titres de Champions du monde.
La Fondation FDJ
Avec son nouveau quinquennat 2013-2017, FDJ renforce son engagement de mécénat sportif et solidaire qui va s’appuyer sur un budget de 18 M€ (3,6M€/an) pour soutenir ses 3 axes traditionnels d’intervention : le sport de haut niveau, la solidarité et le handicap.
Le handicap fait partie de l’histoire de la loterie nationale créée à l’origine par l’association des Gueules Cassées et participe aujourd’hui à la politique d’entreprise de FDJ.