Nancy : le Barreau en colère

90 membres du Barreau de Nancy se sont rendus mercredi matin au tribunal et ont érigé un "mur des Codes".
Une action symbolique qui entend protester quant au projet de loi "relatif à la croissance et à l'activité" de la profession en préparation par le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un projet controversé


Le projet de loi "relatif à la croissance et à l'activité", étudié par Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, ne fait pas, loin s'en faut, l'unanimité parmi les avocats.

Une lettre ouverte vient d'ailleurs lui être adressée par Jean-Marie Burbuburu, Président du Conseil National des Barreaux.

Lettre ouverte des 60 000 avocats de France à Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique


 



La remise du rapport et ses grandes lignes


A lire ICI, sur le site du ministère

(lire également les deux autres articles en bas de page, concernant les professions réglementées).




Le mouvement des avocats de Nancy


90 avocats du Barreau de Nancy se sont rendu mercredi matin au tribunal de la ville pour ériger un "mur des Codes", action symbolique pour manifester leur opposition à ce projet de loi.

Projet de loi qui prévoit notamment une réforme du financement de l'aide juridictionnelle, qui n'emporte pas l'adhésion des professionnels des Barreaux.

Avocats qui réfutent totalement être une "profession privilégiée", puisqu'ils sont légitimement ouverts à la concurrence nationale et internationale, et que leur profession est une des moins réglementée des professions juridiques réglementées.

Autre aspect dénoncé : le fait que la profession ne puisse être réformée par des considérations purement économiques.

Il n'est pas envisageable non plus de brader l'indépendance et la déontologie, en ouvrant par exemple les cabinets aux capitaux extérieurs, ni en avalisant un statut d'avocat en entreprise.

Les avocats sont par contre ouverts à la concurrence, puisque la profession ne connaît aucun numérus clausus, et que l'installation des avocats est totalement libre.

Ils militent également pour un meilleur fonctionnement de la justice : c'est le principe de l'aide juridictionnelle qui permet à tout citoyen d'avoir accès à la défense de ses intérêts.

Avocats qui agissent pour innover et moderniser leurs pratiques, grâce notamment aux outils numériques et au réseau privé virtuel des avocats (RPVA).

Le Conseil National des Barreaux appelle donc le gouvernement à modifier "'radicalement" sa position à leur égard.


Sources : Conseil National des Barreaux et Barreau de Nancy.


Rassemblement régional vendredi à Nancy


Après le mouvement de ce jour à Nancy, aura lieu vendredi 21 septembre 2014, un rassemblement régional.

Les Bâtonniers et avocats de quatre Barreaux : Nancy, Briey, Epinal et Meuse se rendront à la Cour d'Appel de Nancy à 14 heures, avant, autre action symbolique, de déposer leurs Codes, -leurs outils de travail-, en préfecture.


Reportage de Jean Baudin et Guy Souter

Les avocats du Barreau de Nancy ont symboliquement érigé un "mur des Codes".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information