L'an prochain, trois grands forages à vocation géothermique doivent être réalisés autour de Strasbourg. Mais après l'affaire des maisons fissurées de Lochwiller, cette implantation inquiète.
L'entreprise Fonroche a présenté son projet de forage à vocation géothermique, qui doit être réalisé autour de Strasbourg dès janvier 2015 : au port aux pétroles, à Illkirch-Graffendstaden et à Eckbolsheim. L'objectif à long terme : assurer 80% des besoins de chaleur dans la Communauté urbaine de Strasbourg.
Il s'agira d' injecter un fluide à 4 000 ou 5 000 mètres de profondeur dans des failles géologiques, puis à le remonter à la surface pour récupérer par transfert, la chaleur des entrailles de la terre afin de la transformer en électricité ou de l'injecter dans des circuits de chauffage d'habitations.
Mais le projet inquiète. Après les maisons fissurées de Lochwiller où la géothermie a été mise en cause, les séismes de Bâle et plus récemment de Soultz, les opposants voient d'un très mauvais oeil une opération de grande ampleur autour de la capitale alsacienne.