NaturaList est le nom de cette application gratuite qui sera officiellement lancée ce jeudi à l'occasion du festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der.
Conçue par l'entreprise Biolovision et proposée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), cet outil permet de renseigner en direct et de recevoir des informations sur les oiseaux présents sur un site d'observation.
Cette application permet donc d'enregistrer facilement et rapidement des observations d'oiseaux et de nombreux autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc…
Les données ainsi saisies seront alors synchronisées avec différentes bases de donnée web existantes (notemment http://www.ornitho.fr, voir liste complète dans les conditions d’usages). Désormais, cette seule application permet à tous de collecter des données naturalistes en Europe et ailleurs.
La saisie de donnée peut fonctionner sans connexion grâce à un système de cartographie hors ligne qui permet une localisation précise même là où aucun réseau mobile n’est pas disponible.
De plus, il sera possible de consulter, directement sur le terrain, les dernières observations signalées autour de vous par d’autres observateurs.
Cette application est recommandée par l’ EBCC (European Bird Census Council) pour un usage dans le cadre de l’ EBBA2 (European Breeding Bird Atlas 2).