François Hollande à Metz : colère des agriculteurs Mosellans

© Yoann Rodier. France 3 Lorraine
© Yoann Rodier. France 3 Lorraine

Les représentants JA et FDSEA de Moselle ont manifesté à Thionville, Metz et dans la Fensch leur colère de ne pas être reçu par le président de la République, lundi 24 novembre 2014, à l'occasion de son déplacement dans le département. L'Elysée a préféré organiser une rencontre avec les meusiens. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

150 tracteurs au total ont été mobilisés lundi 24 novembre 2014 par les Jeunes agriculteurs et leurs aînés syndicalistes de la FDSEA de Moselle pour protester avec feu de paille et de fumier contre le refus du président de la République de les recevoir pour évoquer le plan nitrates et ses conséquences pour leurs activités.

Alors que François Hollande inaugurait MétaFensch à Uckange puis rencontrait direction et salariés d'Arcelormittal à Florange, les agriculteurs ont joué au chat et à la souris dans la Fensch avec les CRS, frôlant plusieurs fois l'affrontement direct tout au long de la matinée.

Le reportage de Séverine Dangin et Emmanuel André :
Manifestations des agriculteurs : le reportage

A Thionville, ils ont déversé déversé plusieurs tonnes de fumier devant la Sous-péfecture :


 / © Yoann Rodier. France 3 Lorraine A Metz, avec une quarantaine de tracteurs, ils ont bloqué avec du fumier l'entrée de la DREAL (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) avant d'entre prendre une opération escargot à travers les grandes artères de la capitale Lorraine.


Les images de Yoann Rodier et François Carretier :
Manifestation des agriculteurs à Metz

En fin de matinée, alors que le président de la République arrivait à Metz, ils ont allumé plusieurs feux de pneu et de fumier entre la place Mazelle, l'avenue Foch et la Place de la République avant de se diriger vers le secteur de la préfecture, bloqué par les CRS, en passant par les rues piétonnes.






Sur le même sujet

Les + Lus