Isabelle Marongiu, l'épouse de Jean-Pierre, ce mosellan de Florange emprisonné au Qatar et son avocat Bertrand Mertz ont été reçus lundi 24 novembre 2014 à Metz par la conseillère justice de François Hollande, en marge du déplacement présidentiel en Lorraine.
"C'est un premier motif de satisfaction" a déclaré à l'AFP Me Bertrand Mertz, l'avocat de Jean-Pierre Marongiu, en prison au Qatar depuis plus d'un an, après sa rencontre, en compagnie de la femme du mosellan retenu contre son gré, avec la conseillère justice de François Hollande.Jean-Pierre Marongiu a été condamné l'an dernier dans l'émirat du Golfe pour avoir signé plusieurs chèques sans provision. Selon lui, c'est son associé qatari qui aurait vidé le compte courant associé avant le paiement des chèques pour le piéger. M. Marongiu ne connaît pas le cumul de sa peine, ses condamnations arrivant au fur et à mesure.
Me Bertrand Mertz avait écrit début novembre au président de la République pour lui demander d'obtenir sa libération "dans les meilleurs délais".
"La France a aboli la prison pour dette depuis le XIXe siècle. Donc même si litige commercial il y a, ça ne justifie pas que la France se désintéresse du sort de l'un de ses ressortissants", qui est "entre les mains d'une justice qui manifestement ne respecte pas les principes élémentaires de la défense", selon Me Mertz.
Par ailleurs "l'article 113-7 du code pénal prévoit la possibilité pour un Français qui aurait éventuellement commis une infraction à l'étranger d'être jugé en France" a-t-il rappelé. Il réclame par conséquent de faire valoir le droit de son client à être jugé en France, d'autant plus que son principal créancier "a déposé une plainte en France", a-t-il souligné.