Le chômage augmente de 4,8% en octobre en Champagne-Ardenne

Le nombre de chômeurs au mois de septembre 2014 s'élève à 76 007 en Champagne-Ardenne, un chiffre en hausse par rapport au mois d'octobre dernier. Une hausse générale est à noter dans les quatre départements de la région, Ardennes, Haute-Marne, Marne et Aube.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par département, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A varie de + 0,7 % à + 7,9 % en octobre 2014 par rapport à fin septembre :

  • Ardennes (+ 0,7 %)
  • Aube (+ 4,9 %)
  • Marne (+ 7,9 %)
  • Haute-Marne (+ 3,0 %)
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de + 0,8 %.

A signaler :
En 2014, les vendanges ont eu lieu en septembre et non en octobre comme en 2013, compte-tenu des conditions climatiques. Cette activité saisonnière très importante en région et notamment dans les deux départements de la Marne et de l’Aube a impliqué en septembre un mouvement de demandeurs d’emploi important de la catégorie A (demandeurs d’emploi sans activité réduite) vers les catégories B et C (demandeurs d’emploi exerçant de l’activité réduite).
De plus cette année, un  phénomène supplémentaire, l’avancée de la campagne betteravière débutée mi-septembre avec en moyenne 15 jours d’avance, a impacté aussi les données de septembre 2014 à la baisse.
De ce fait, après un impact à la baisse en septembre en catégorie A, ces phénomènes ont donc un impact temporaire à la hausse sur la demande d’emploi de catégorie A et à la baisse sur celles des catégories BC (demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite) en octobre.
Ainsi, les évolutions (mensuelles et annuelles) de la catégorie A, et des catégories B et C ne peuvent être considérées de manière indépendante.
En revanche, l’évolution de la catégorie ABC permet de mesurer l’évolution globale de la demande d’emploi en région et par département.
Source : DIRECCTE
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information