Le nombre de chômeurs au mois de septembre 2014 s'élève à 76 007 en Champagne-Ardenne, un chiffre en hausse par rapport au mois d'octobre dernier. Une hausse générale est à noter dans les quatre départements de la région, Ardennes, Haute-Marne, Marne et Aube.
Par département, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A varie de + 0,7 % à + 7,9 % en octobre 2014 par rapport à fin septembre :
- Ardennes (+ 0,7 %)
- Aube (+ 4,9 %)
- Marne (+ 7,9 %)
- Haute-Marne (+ 3,0 %)
A signaler :
En 2014, les vendanges ont eu lieu en septembre et non en octobre comme en 2013, compte-tenu des conditions climatiques. Cette activité saisonnière très importante en région et notamment dans les deux départements de la Marne et de l’Aube a impliqué en septembre un mouvement de demandeurs d’emploi important de la catégorie A (demandeurs d’emploi sans activité réduite) vers les catégories B et C (demandeurs d’emploi exerçant de l’activité réduite).
De plus cette année, un phénomène supplémentaire, l’avancée de la campagne betteravière débutée mi-septembre avec en moyenne 15 jours d’avance, a impacté aussi les données de septembre 2014 à la baisse.
De ce fait, après un impact à la baisse en septembre en catégorie A, ces phénomènes ont donc un impact temporaire à la hausse sur la demande d’emploi de catégorie A et à la baisse sur celles des catégories BC (demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite) en octobre.
Ainsi, les évolutions (mensuelles et annuelles) de la catégorie A, et des catégories B et C ne peuvent être considérées de manière indépendante.
En revanche, l’évolution de la catégorie ABC permet de mesurer l’évolution globale de la demande d’emploi en région et par département.
Source : DIRECCTE