Sébastien Loeb (Citroën DS3), neuf fois champion du monde, a remporté dimanche matin à Sainte-Maxime le 60e Rallye du Var, 8e et dernière manche du Championnat de France, avec son épouse Séverine comme copilote.
Désormais reconverti en circuits et 3e cette année dans le Championnat du mondedes voitures de tourisme (WTCC), Loeb n'a jamais été inquiété depuis le départ, donné vendredi après-midi dans des conditions dantesques. Il a mené de la 1re à la 12e épreuve spéciale et préparé au mieux son retour au plus haut niveau, début 2015, pour une "pige" au prochain Rallye Monte-Carlo (22-25 janvier).
L'Alsacien a terminé par un dernier temps scratch dimanche matin, dans l'ES12, et le podium final a été complété par David Salanon (Ford Fiesta) et Patrick Magnou (Peugeot 206). Le titre de champion de France 2014 était déjà garanti depuis la manche précédente à Julien Maurin (Ford Fiesta), qui est sorti dimanche matin dans l'ES10. Loeb avait déjà remporté deux fois ce Rallye du Var, en 2000 dans une Citroën Xsara Kit-Car, avec Daniel Elena, et en 2009 dans une C4, avec Séverine. Il n'avait plus roulé en rallye depuis son abandon en Alsace, début octobre 2013, suite à une sortie de route.
Très éclectique, Loeb retrouvera le week-end prochain la glace du Trophée Andros, qu'il avait déjà pratiquée brièvement en 2006 et 2008, lors de la 1re manche à Val Thorens (Savoie/6-7 décembre). Il pilotera une Citroën DS3 de l'écurie Saintéloc.