Des milliers de manifestants à Colmar contre "l'annexion" de l'Alsace

De 1.500 à 4.000 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont manifesté dimanche après-midi à Colmar contre "l'annexion" de l'Alsace par une future région comprenant la Lorraine et la Champagne-Ardenne.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les protestataires, qui répondaient notamment à l'appel du parti autonomiste "Unser Land" ("Notre pays"), ont défilé derrière une large banderole proclamant "Elsasser sin mir, Elsasser bliewe mir" (Alsaciens nous sommes, Alsaciens nous restons). Ils entendaient protester contre la réforme territoriale qui vient d'être approuvée à l'Assemblée nationale, et qui prévoit - malgré l'opposition véhémente des élus alsaciens - la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.



"Le combat n'est pas terminé: la loi doit repasser une nouvelle fois devant l'Assemblée, et nous espérons que cette fois les députés entendront le message du peuple", a dit Andrée Munchenbach, la présidente d'Unser Land. "L'Alsace, c'est une région qui marche, qui a une cohérence géographique, historique et culturelle, alors pourquoi casser quelque chose qui marche?" a dit de son côté Jean-Georges Trouillet, le porte-parole du parti autonomiste. Le collectif qui avait initialement appelé à cette manifestation, et qui en avait déclaré le parcours à la préfecture, s'est finalement désisté vendredi, suite à une mise en garde des autorités qui craignaient des débordements dus à d'éventuels casseurs.

Mais d'autres opposants à la réforme, dont notamment Unser Land, avaient appelé les Alsaciens à se rendre malgré tout à Colmar ce dimanche. La manifestation s'est donc de facto déroulée hors de toute cadre réglementaire, a précisé un porte-parole de la préfecture, qui n'a cependant fait état d'aucun débordement. Le dimanche 23 octobre, jusqu'à 2.000 personnes, selon les organisateurs, avaient défilé pour les mêmes raisons à Strasbourg. Députés et sénateurs ont échoué jeudi à surmonter leurs désaccords sur la nouvelle carte des régions prévue dans le premier volet de la réforme territoriale. Le texte repassera en nouvelle lecture le 8 décembre à l'Assemblée, puis au Sénat, avant une adoption définitive avant Noël par l'Assemblée qui a le dernier mot. 

Réaction de Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information