Strasbourg capitale de la future grande région ? Les élus de Lorraine et de Champagne Ardennes n'en veulent pas. 11 d'entre eux ont signé une tribune contre cette décision qu'ils considèrent comme une injustice. Et ils ont décidé de faire front commun quelle que soit leur appartenance politique.
Ou se trouvera la future capitale de la grande région nord-est ? après la polémique autour de la fusion des régions et plus particulièrement du regroupement de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne Ardennes, le gouvernement avait décidé de calmer le jeu et surtout les élus alsaciens en annonçant que Strasbourg deviendrait la capitale de ce nouvel ensemble. Cette décision est loin de plaire à tout le monde aujourd'hui. S'il peut s'agir d'une consolation pour les alsaciens, du côté de Châlon-en-Champagne, Thionville, Metz, Nancy ou Reims, on ne voit pas les choses tout à fait de la même façon.
Marie Pouchin
11 élus de ces territoires signent ce mercredi dans la presse régionale un texte pour dénoncer cette décision. Un texte dans lequel ils se demandent "s'il est juste de faire ce choix alsacien alors que se multiplient les manifestations d'hostilité contre cette nouvelle région en Alsace" tout en ajoutant que "le choix de la capitale doit être fait en concertation avec les grands élus de la nouvelle région et non en catimini en faveur des plus hostiles." Ambiance !
Cependant on peut aussi se demander pourquoi 5 des 11 élus en question, alors qu'ils sont députés, n'étaient pas en séance au moment du vote "à l'unanimité" de l'Assemblée nationale il y a quelques jours. Ils auraient pu aussi s'opposer à cet amendement à ce moment-là.
Quoi qu'il en soit, la bataille du siège ne fait que commencer...