La chaussure sous toutes ses coutures à Bâle

Une belle exposition retrace en ce moment 3000 ans d'histoire de la chaussure à Bâle. Modèles (très) anciens, insolites et futuristes, 220 paires sont visibles au musée du jouet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chaussure n'est pas seulement un banal objet de la vie quotidienne qui protège nos pieds. 

En collaboration avec le Northampton Museums and Art Gallery en Angleterre, qui dispose de la plus importante collection de souliers historiques au monde, cette exposition temporaire à Bâle nous emmène faire un beau voyage dans l'univers de la chaussure de ces 3000 dernières années grâce à plus de 220 paires de modèles originaux.

Un reportage de Stéphane Gaudry et Bernard Stemmer
Car la chaussure sait aussi suivre la mode. Avec une belle paire de chaussures, on peut affirmer son statut social et le sentiment d’appartenance à un groupe. Dès l’Égypte ancienne par exemple, seuls les pharaons avaient le droit de porter des sandales en feuilles d’or ou d’argent. A Bâle, la plus ancienne chaussure de l’exposition provient justement d’Égypte et date approximativement de l’an 1000 av. J.-C., elle est visible dans cette exposition.

Mais depuis ces temps anciens, la chaussure a également fait son entrée dans le monde de l’art. Plus de 30 artistes venus d’un peu partout ont mis leurs créations à la disposition de l’exposition. Certains ont même déjà dessiné les souliers de demain et le musée du jouet a choisi de nous montrer les plus beaux spécimen à l'occasion de cette exposition qui se tiendra jusqu'au 6 avril 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information