L’ALCA sera-t-elle le canard boiteux de l’Hexagone ? C'est la crainte du conseil économique et social de Lorraine qui pointe dans un rapport les difficultés de la future Grande Région. Son président, Roger Cayzelle, tire la sonnette d’alarme et invite les politiques à dialoguer.
"ALCA est la seule région de France à ne pas avoir créé d'emplois ces dix dernières années. Je ne suis pas pessimiste, je suis inquiet. Il faut s'organiser, élaborer du projet et se mettre en réseau." Roger Cayzelle, président du CESE de Lorraine.
© Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Deux points essentiels relevés par l'institution, à l'aune de la situation économique et sociale actuelle de chacune des trois régions, ALCA perd plus d'emplois qu'elle en crée et sa population a tendance à la quitter.
Roger Cayzelle invite en conséquence les élus à se mobiliser pour proposer une vision commune stratégique pour redynamiser cette grande région et revaloriser son image tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières.
Pour cela, une seule solution : le dialogue, constructif. Et le président du CESEL de Lorraine de fustiger les grands élus lorrains et champardennais signataires de la "Tribune pour la Capitale Grand Est" : "ils sont en train de s'enfermer dans une querelle surannée." Et sur ce point, il est rejoint par Jean-Pierre Masseret qui a publié sur son blog un billet fustigeant les élus.
Tribune pour la Capitale Grand Est
Ecoutez Roger Cayzelle :
Invité du 1920 Lorraine, le président du Conseil économique et social met en garde face au risque de décrochage économique de la future Grande Région Est (ALCA : Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) :
