Roger Cayzelle : "ALCA a besoin que les élus d'aujourd'hui dialoguent"

L’ALCA sera-t-elle le canard boiteux de l’Hexagone ? C'est la crainte du conseil économique et social de Lorraine qui pointe dans un rapport les difficultés de la future Grande Région. Son président, Roger Cayzelle, tire la sonnette d’alarme et invite les politiques à dialoguer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"ALCA est la seule région de France à ne pas avoir créé d'emplois ces dix dernières années. Je ne suis pas pessimiste, je suis inquiet. Il faut s'organiser, élaborer du projet et se mettre en réseau." Roger Cayzelle, président du CESE de Lorraine.




© Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Décrypté en conférence de presse mercredi 3 décembre 2014, le rapport publié par le conseil économique, social et environnemental de Lorraine est pour le moins pessimiste sur la situation actuelle de la future région ALCA regroupant en 2016 la Lorraine, l'Alsace et la Champagne-Ardenne.

Deux points essentiels relevés par l'institution, à l'aune de la situation économique et sociale actuelle de chacune des trois régions, ALCA perd plus d'emplois qu'elle en crée et sa population a tendance à la quitter.

Roger Cayzelle invite en conséquence les élus à se mobiliser pour proposer une vision commune stratégique pour redynamiser cette grande région et revaloriser son image tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières.

Pour cela, une seule solution : le dialogue, constructif. Et le président du CESEL de Lorraine de fustiger les grands élus lorrains et champardennais signataires de la "Tribune pour la Capitale Grand Est" : "ils sont en train de s'enfermer dans une querelle surannée." Et sur ce point, il est rejoint par Jean-Pierre Masseret qui a publié sur son blog un billet fustigeant les élus.

Tribune pour la Capitale Grand Est


Ecoutez Roger Cayzelle :
Invité du 1920 Lorraine, le président du Conseil économique et social met en garde face au risque de décrochage économique de la future Grande Région Est (ALCA : Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder