A la rentrée 2015, le ministère va redessiner la carte des zones d'éducation prioritaire. En Alsace, 21 réseaux d'établissements bénéficient de ce dispositif... A Sainte-Marie-aux-mines, les parents craignent que tous les établissements soient touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur son site internet, le ministère de l'Education nationale explique que la politique d’éducation prioritaire a pour objectif de "corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales".

Son objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est engagée, et la carte des zones va être redessinée. 

Ce n'est pas sans inquiéter les parents des élèves du collège Reber de Sainte-Marie aux Mines, qui bénéficie de cet aménagement du Réseau d'Education prioritaire (REP).

La rumeur selon laquelle le collège Reber pourrait ne plus faire partie du REP n'a pas été confirmée, mais a poussé les parents et plusieurs professeurs à manifester devant l'entrée de l'établissement de cette vallée défavorisée.

En cas de sortie du réseau, le collège perdrait des moyens importants (nombre de professeurs, nombre de classes, densité des classes, classes aménagées, etc.) alloués à la lutte contre l'écart de réussite scolaire qu'affirme mener le gouvernement. 

Interviews : Véronique Herment, Parent d'élève ; Robert Hirsch, Enseignant au collège Reber ; Thierry Egermann, Parent d'élève.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information