Université de Strasbourg : le coup de rabot de trop

A la veille d'une manifestation d'universitaires à Strasbourg, l'Unistra se prépare à présenter son budget 2015 en conseil d'administration. Le désengagement de l'Etat en menace l'équilibre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prévoit d'économiser l'an prochain 136 millions d'euros. Dont 70 millions rien que sur les budgets des universités françaises. Avec ses quelque 43 000 étudiants et près de 2 600 chercheurs, l'Université de Strasbourg va devoir faire des économies. En particulier dans les laboratoires de recherches, dont les financements sont déjà en baisse.

Insupportable, pour son président Alain Beretz, qui dénonce même mercredi matin dans les DNA (éd. abonnés) une "erreur politique" du gouvernement et du ministère de Mme Geneviève Fioraso. Selon lui,

"c'est un coup de rabot aveugle voté en fin de discussion budgétaire".


Le budget prévisionnel de l'Unistra de 2014 s'équilibrait à 482 millions d'euros, et prévoyait une réduction de la masse salariale de 2,5 millions d'euros. En outre, l'attractivité de l'université strasbourgeoise a augmenté de 2% chez les étudiants, de plus en plus attirés par les amphis de la capitale alsacienne. Une augmentation qui risque vite de devenir un problème, à moins que les frais d'inscription n'augmentent, eux aussi. "C'est aberrant", concluait Alain Beretz.

Du coup, la grogne est quasiment unanime : la direction comme les chercheurs et les étudiants montent au créneau. Après le succès de Sciences en Marche, lancé lors d'une manifestation unitaire à la mi-octobre à Paris, la mobilisation se poursuit : jeudi après-midi, les syndicats manifestent à Strasbourg.

Les doyens et directeurs des  facultés, écoles et instituts ainsi que les directeurs des  unités de recherche de l’Université de Strasbourg ont par ailleurs voté à l'unanimité une motion demandant "le rétablissement immédiat des dotations initialement prévues pour le budget 2015."

La présidente du syndicat étudiant Unef, Flavie Linard, se dit surprise par l'unité des acteurs : "il est vrai que le budget de l'université va occuper une place importante lors de la manifestation de jeudi. Au-delà du désengagement de l'Etat, nous sommes très attentifs à la redistribution des montants à tous les échelons, et pas seulement pour les jeunes chercheurs et les post-doctorants en situation déjà précaire". 

Le conseil d'administration examinera le budget 2015 de l'université de Strasbourg le 16 décembre.

Les événements
  • Assemblée générale des personnels et des étudiants de l'Unistra
    11 décembre, 12h-14h, sur l'Esplanade (Patio)
     
  • Manifestation de 14h à 15h30

     
  • Conférence : "Austère université !"
    Stammtisch du collectif universitaire Sciences en Marche
    11 décembre à 18h
    Café Michel, 20 av. de la Marseillaise à Strasbourg


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information