Certaines forêts alsaciennes cachent en cette saison de petits champignons noirs bien appréciés des gourmets. Les truffes poussent aussi dans notre région, et pour peu qu'on se donne la peine d'apprendre à les chercher, elles peuvent s'offrir à nos papilles.
Avant de trouver les truffes, il faut savoir où les chercher. Vincent Cerbino avait bien l'habitude d'aller aux champignons, mais il n'a jamais songé qu'il passait parfois à côté de truffes lors de ses promenades en forêt.
C'est après une conversation avec un ami mycologue qu'il a appris que le champignon appréciait les sols peu acides, et particulièrement les anciennes terres volcaniques : exactement le type de sol qu'il arpente sur les hauteurs de Vieux-Thann.
« Le principal ensuite, c'est d'avoir le bon chien », explique le chercheur de truffes en maintenant fermement la laisse de Dido, son lagotto romagnolo. L'animal est entraîné depuis la naissance pour reconnaître et apprécier l'odeur dégagée par la truffe.
La truffe d'Alsace, une tradition oubliée
Si Vincent Cerbino reconnaît volontiers qu'il est un des rares à rechercher la truffe en Alsace, il rapelle que cette pratique était très répandue dans le passé.
Et pour rétablir la tradition, Vincent Cerbino transforme chaque semaine la promenade du chien en quête à la truffe. La récolte se négocie aux alentours des trois cents euros le kilo, mais il ne rapporte que quelques centaines de grammes de ses virées forestières. La truffe pour lui, « c'est un plaisir plutôt qu'une véritable source de revenus ».
Un foie-gras aux truffes 100% alsacien
Les truffes de Vieux-Thann ont pourtant trouvé leur filière. Le traiteur Bernard Bringel a immédiatement voulu utiliser le champignon pour créer un foie-gras aux truffes entièrement local. Il avait déjà lancé un foie-gras d'oie d'Alsace truffé, mais le champignon provenait du Périgord. Depuis cette année, il peut se vanter d'offrir un produit entièrement alsacien à sa clientèle.