Mulhouse : deux "Porsche" d'exception à la cité de l'automobile

Ces voitures ont fait accomplir  des exploits à leurs pilotes lors de rallyes des sables pour l'une ou de courses de prototypes pour l'autre. Deux "Porsche" rares rejoignent les allées de la cité de l'automobile de Mulhouse.

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La plus surprenante des deux est sans aucun doute la Porsche 911 de 1978 dotée d’un pare-buffle et à la garde au sol surélevée. Cette voiture, très proche d’une Porsche 911 de série, a été envoyée dans le désert par son constructeur pour disputer l’épreuve de rallye réputée la plus difficile du moment.



« Elle est intéressante, explique le directeur de la cité de l’auto, Martin Biju–Duval, parce que cette voiture est très éloignée de celles que l’on envoie aujourd’hui sur les épreuves de désert ». Cette 911 SC Safari Rallye de 1978 n’est effectivement relevée que de 28 cm par rapport à une voiture de série du même type alors que les véhicules d’aujourd’hui sont conçus spécifiquement pour évoluer dans le sable avec des suspensions d'un mètre de haut. « Avec cette voiture, le public peut vraiment se rendre compte des progrès qui ont été faits en plus de 35 ans ». Cette Porsche spéciale Safari a failli remporter l’épreuve du East African Safari Rally. Elle a été en tête de la compétition jusqu’au dernier jour mais a fini quatrième après un accident lors d’un passage à gué à quelques kilomètres de l’arrivée.

Prêtées par le musée Porsche de Stuttgart

Si ces deux voitures ont pu rejoindre temporairement la collection Schlumpf, c’est grâce aux bonnes relations que la cité de l'auto entretient avec le musée Porsche de Stuttgart.

 

Le second bolide est tout aussi impressionnant que sa petite sœur. La Porsche RS Spyder fait partie des prototypes qui ont été conçus pour une tenue de route maximale. La surface qu’il occupe au sol est impressionnante. Les dimensions de cette voiture sont d’ailleurs aux extrêmes limites de ce qu’autorise le règlement LMP.2 (Le Mans prototype 2). Les ingénieurs de Stuttgart ont voulu concevoir un véhicule qui soit à la fois agile et rapide. Leur pari a réussi puisque la Porsche RS Spyder de 503ch a remporté le titre de champion LMP.2 trois années de suite, de 2006 à 2008, les 12 heures de se ring en 2008 et 2010 et la discipline reine, les 24 heures du Mans en 2008 et 2009.

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