Rodemack : une conférence de Pierre Rabhi pour inaugurer les soirées-projections du Centre Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt (g), Christophe Hissette (c) et Pierre Rabhi (d) le 27 mai 2014. / © Centre Jean-Marie Pelt
Jean-Marie Pelt (g), Christophe Hissette (c) et Pierre Rabhi (d) le 27 mai 2014. / © Centre Jean-Marie Pelt

Le Centre Jean-Marie Pelt de Rodemack organise vendredi 19 décembre sa première soirée-projection. Christophe Hissette, le président du centre veut mettre en lumière la partie audiovisuelle de l’œuvre de l’écologiste.

Par France 3

Quoi de mieux qu’une conférence donnée avec le jardinier-philosophe Pierre Rabhi pour mettre en valeur l’œuvre audiovisuelle de Jean-Marie Pelt ? A priori rien. C’est sans doute ce que s’est dit Christophe Hissette, le président du Centre Jean-Marie Pelt, lorsqu’il a décidé de lancé des soirées-projections. La première a lieu vendredi 19 décembre, à 19 heures.

"Une partie de l'œuvre de Jean-Marie Pelt est audiovisuelle, explique Christophe Hissette. La diffusion de son œuvre fait partie des objectifs de notre Association. Nous allons donc projeter des films, documentaires et vidéos en rapport avec la vie et l'œuvre du Professeur Pelt, l'écologie et le développement durable."

"L’avenir est à la coopération"

Le 27 mai dernier, Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, écologiste et écrivain, inventeur du concept "Oasis en tous lieu", avaient donné, à Metz-Congrès, une conférence intitulée "L’avenir est à la coopération".

"Cette conférence fut un événement à grand succès. Plus de 1600 personnes étaient présentes. La salle de Metz-Congrès était archi-comble, un écran géant avait été installé dans une deuxième salle qui n'était pas suffisante", rappelle Christophe Hissette. De nombreuses personnes qui n’avaient pas pu rentrer dans la salle ce jour-là, ont demandé au Centre Jean-Marie Pelt une rediffusion.

Pierre Rabhi, 75 ans, était invité mercredi 16 décembre à la faculté de droit de Nancy et son intervention a rencontré le même succès. "En 5 jours, les 700 entrées ont été vendues et depuis, les coups de fil pleuvent", racontait ce jour-là Patricia Cartigny-Crolotte, militante au MAN, Mouvement pour une alternative non-violente, à l'Est républicain. Pour elle, son succès s’explique "parce qu’il donne de l’espoir et montre que chacun, à sa mesure, peut faire quelque chose pour changer le monde".
Interview de Pierre Rabhi

Jean-Marie Pelt répondra aux questions du public et dédicacera le livre co-écrit avec Pierre Rabhi, "Le monde a-t-il un sens ?".

Projection de la conférence "L'avenir est à la coopération".

Vendredi 19 décembre, à 19 heures dans la grande salle du foyer socio-culturel, place des fêtes des Baillis, à Rodemack, au centre du village.
Entrée libre.
Renseignements : www.centrejeanmariepelt.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus